Pierre Guénard – Zéro gloire

ROMAN

Flammarion

Parution le 24 août 2022

Il s’appelle Aurélien Moreau. Ou Harry pour les intimes. Comme Harry Potter à cause des lunettes. Le héros de Zéro gloire ressemble à son auteur, Pierre Guénard. L’ex-chanteur du groupe Radio Elvis entre en littérature avec un premier roman chroniquant l’enfance et les premiers pas dans l’âge adulte d’Aurélien qui aimerait bien, lui aussi, monter son groupe. 

Pierre Guénard - Zéro gloire - Chronique par le magazine DiversionsÀ en croire Aurélien, il y a zéro gloire à grandir à Cravoux, banlieue anonyme de la région de Poitiers. Servant les burgers dans un fast food la nuit et s’occupant des défunts aux pompes funèbres le jour, entre viande chaude et viande froide, Aurélien/Harry ne connaît pas un début de carrière fracassant. Alors que le jeune homme se demande s’il sent « la mort autant que la frite », il se remémore son enfance et son adolescence poitevines, le récit oscillant entre ces deux époques. L’adolescence entre Zazie et Marilyn Manson, les premiers accords de guitare, le brevet, le bac, une vie ordinaire en somme, étoilée d’amitiés et de quelques amours.

« Ça s’ra toujours le blues dans la banlieue d’Mulhouse », chantait Eddie Mitchell dans Rio Grande. La zone commerciale de Poitiers n’est pas plus glamour et l’avenir pourrait bien ressembler à un cul-de-sac. « La voie était inerte, sans début et sans fin. Pas moyen de s’échapper », se souvient Aurélien. Restent la poésie et la musique. Zéro gloire n’est pas dénué de l’une comme de l’autre. Malgré les emmerdes et les drames (la mort n’est jamais loin), Harry conserve sa faculté de s’émerveiller, même sur le toit d’un GIFI la nuit. En cela Zéro gloire est bien un roman de formation, son héros apprenant, déjà artiste sans même le savoir, à prendre du recul (ou plutôt de la hauteur) comme lorsqu’il résume en quelques mots ce qu’est devenu notre société : « juste des crânes et des appuie-tête qui jettent des emballages de sandwichs ». No Futur(oscope).

Dominique Demangeot

Retrouvez Pierre Guénard lors du festival Livres dans la Boucle 2022 à Besançon (www.livresdanslaboucle.fr/)

chronique livre, critique roman, flammarion, pierre guénard, radio elvis, zéro gloire

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera