Ensisheim – Nouvelle programmation à Wood Stock Guitares

Le magasin de musique d’Ensisheim repart pour une nouvelle saison de concerts jusqu’en décembre prochain. À Wood Stock Guitares, du rock bien sûr, plus ou moins hard, plus ou moins blues, et quelques incursions dans la pop avec des tributes aux Beatles et à Pink Floyd. Et en prime pour Diversions, une interview très complète avec Jérémy Cardot, qui programme les groupes durant la saison en concertation avec ses collègues de Wood Stock Guitares.

Concerts à Wood Stock Guitares de septembre à décembre 2017, Ensisheim> La programmation de septembre à décembre 2017

16 septembre
Dust Bowl Jokies (Rock/Hard rock – Suède) + Sleekstain

23 septembre
Wood’n’Roll #3 : Too Mobz + 58 Shots + Trezïa  

7 octobre
Floyd Obsession, tribute to Pink floyd

13 octobre
Soirée Métal / Hard Rock : Silvertrain + Syr Daria + The Bones Machine

4 novembre
Jane Lee Hooker (Blues Rock – NYC) + guest

24 novembre
Help! A tribute to The Beatles

6 décembre
The Electric Alley (Rock – Espagne) + guest

> Quelques questions à Jérémy Cardot, vendeur chez Wood Stock Guitares… et programmateur !

Quel bilan peut-on faire de la première saison de concerts chez Wood Stock Guitares l’an dernier ?
Incontestablement un bilan positif ; avec l’équipe nous commençons à trouver notre rythme de croisière autour d’une programmation qui respecte un éclectisme autour du registre qui fait l’identité de Wood Stock Guitares : le rock. Il n’y a d’ailleurs qu’à faire un tour du côté du magasin à côté de la salle de concert pour comprendre l’affection que nous portons à cette musique. En tout cas, le public est de plus en plus au rendez-vous, comme nous avons pu le voir notamment avec le concert sold out de Philip Sayce au mois d’avril dernier, ainsi que l’engouement autour de la venue de Ladell Mclin, Pat McManus ou encore Tyler Bryant & The Shakedown. C’est donc super encourageant pour la suite.

Qui s’occupe de la programmation chez vous, et comment s’opère le choix des groupes ?
Je suis le programmateur de la salle de Wood Stock Guitares, un rêve qui est pour moi devenu réalité. Dans la programmation, je marche au coup de cœur, au groupe qui va retenir mon attention aux premiers accords, aux premières intonations de voix, que ce soit dans le rock, le blues rock, le hard, parfois même la folk ou la soul. Mon objectif est que le public se laisse surprendre, en espérant qu’il ressente la même chose lors du live. Une fois que je tiens quelque chose, j’en parle au reste de l’équipe pour connaître leur point de vue également. Il faut que le consentement soit là, c’est important pour défendre au mieux la programmation que nous proposons. De même, mes collègues me mettent également sur des pistes, sur des groupes qui ont leur attention et qui pourraient selon eux, s’intégrer à la programmation de la salle. C’est une conception très dynamique en fait et c’est plutôt bien. En tout cas, la programmation est un équilibre entre la découverte de nouveaux talents, la venue de légendes vivantes de la six cordes et le respect des classiques, cette dernière catégorie étant largement représentée par les tribute bands.

Dust Bowl Jokies le 16 septembre 2017 à Wood Stock Guitares - Photo : DR

Dust Bowl Jokies le 16 septembre 2017 à Wood Stock Guitares – Photo : DR

 

Quelques mots sur Dust Bowl Jokies qui ouvre la saison le 16 septembre prochain ?
Typiquement, Dust Bowl Jokies fait partie des groupes qui font l’identité de Wood Stock Guitares. Nous écoutons souvent leur musique au magasin, Robin mon responsable étant particulièrement adepte du groupe. Leurs morceaux et leurs performances scéniques que j’ai pu voir sur le net m’ont largement conquis aussi : efficace, sans filet, une des meilleurs découvertes rock que j’ai pu personnellement faire dans ces dernières années. Alors quand l’occasion de les faire passer ici s’est présentée, je ne suis pas passé à côté. Nous sommes très contents de les accueillir. C’est la nouvelle génération du rock et c’est très prometteur.

Ambiance à Ensisheim !

Ambiance à Ensisheim ! – Photo : Nicolas Keshvary

D’ailleurs Dust Bowl Jokies viennent de Suède. Les groupes ne viennent donc pas que de France !
Et non pas que du français ! Il y en a bien entendu, car il n’y a pas forcément besoin de traverser la Manche ou l’Atlantique pour trouver de super artistes et de super groupes. Parfois ils se trouvent même à côté de chez nous ! Mais nous nous attachons à ce même éclectisme avec des groupes américains, canadiens, suédois, espagnoles, autrichiens, anglais… Et puis parmi ces découvertes, nous avons par exemple reçu l’ex batteur de Fu Manchu (Ruben Romano), Tyler bryant & The Shakedown que j’évoquais toute à l’heure et qui a fait cette année les premières parties d’ACDC, des Guns n’ Roses, d’Aerosmith, Philip Sayce qui a joué aux côtés de Jeff Healey, ou encore French Tobacco qu’on a pu voir en première partie de Beth Hart ou encore Zucchero… bref un ensemble d’artistes, ceux-ci et tous les autres, qui ne sont certes pas très connus du grand public, mais qui ont un énorme talent et qui ont fait ou qui font leurs armes au plus haut niveau dans le domaine artistique. Nous sommes d’ores et déjà fiers d’avoir pu faire figurer ces artistes sur la scène de Wood Stock Guitares.

Jane Lee Hooker le 4 novembre à Wood Stock Guitares

Jane Lee Hooker le 4 novembre à Wood Stock Guitares – Photo : Roland Kampfer

Une place est-elle aussi faite à la scène locale ? Quelques recommandations à nous faire ici ?
C’est aussi une chance que nous avons ici : d’avoir une scène locale très talentueuse. Nous ne sommes pas très loin de là où ont émergé des artistes comme Last Train ou Claudio Capéo il ne faut pas l’oublier ! Je vais certainement en oublier, mais j’évoquerais bien évidemment Knuckle Head, un duo Dark Country qui commence à beaucoup faire parler et que nous avons pu voir grandir dans les derniers mois. Ce sont des mecs adorables qui méritent qu’on s’y intéresse. Mud Dogs aussi, qui s’approprient à merveille le rock des années 60-70 pour le remettre au goût du jour, Thunderkiss 44 et leur amour indélébile pour le classic rock des années 80-90, Mostovoï avec une pop rock sophistiquée du plus bel effet ou encore Vince & The Corpo Red dans un registre folk rock. Ce sont tous en tout cas de gros bosseurs et ils représentent la forte dynamique artistique de la région

Pour finir, un partenariat également à noter avec Fender ?
En tant que structure privée, nous développons en effet des partenariats publicitaires avec des acteurs, certains font partie du domaine de la guitare. Quand nous l’avons proposé à Fender, ils ont été emballés par l’idée, qui s’inscrit clairement dans la continuité de notre collaboration avec le magasin de guitares. C’est un soutien important pour nous au même titre que les autres partenaires qui vont venir se greffer au projet que nous portons avec la salle de concert de Wood Stock Guitares. Cela montre qu’il y a de l’intérêt, une volonté de faire pour que cela marche bien au-delà des nos murs. Et ça, je peux le garantir, ça donne envie d’avancer et de se donner encore plus !

Propos recueillis par Dominique Demangeot

Infos/billetterie : https://www.woodstock-guitares.com

 

58 shots, concerts alsace, dust bowl jokies, ensisheim, floyd obsession, jane lee hooker, sleekstain, the electric alley, too mobz, trezia, wood stock guitares

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera