Musique

Héricourt – 2e Salon de l’Emploi Alternatif les 16 et 17 septembre

Article publié à l’origine dans l’édition de septembre 2017 de Diversions Aire urbaine (consulter le PDF ici)

Après un premier essai joliment transformé l’an dernier, le Salon de l’Emploi Alternatif revient pour une deuxième édition les 16 et 17 septembre, toujours à la Halle de la Cavalerie d’Héricourt. Un week-end pour en apprendre plus sur les métiers de la vente directe. Les Vendeurs à Domicile Indépendants (VDI), dont le statut a été créé en 1993, proposent produits et services chez le consommateur.

http://www.diversions-magazine.com/hericourt-2e-salon-de-lemploi-alternatif-les-16-et-17-septembre/Cette année encore, les secteurs présents seront très divers au salon, et démontreront l’éclectisme de la vente directe : des produits pour l’entretien de la maison aux cosmétiques, autant de débouchés qui s’offrent à ceux qui se sentent l’âme d’un vendeur ou d’une vendeuse ! C’est d’ailleurs le but premier du Salon de l’Emploi Alternatif, non pas de proposer des produits à la vente, mais d’informer sur le métier de la vente directe. Le salon a été conçu et initié par Céline Vidberg l’an dernier, qui souhaitait promouvoir ce secteur du commerce encore très peu connu.

On trouvera de nombreuses marques françaises dont Texam, qui fabrique des produits d’entretien, créée en 1996 par Maurice Parmentier. Son catalogue riche de 250 références s’appuie sur la force d’un groupe, Maurice Parmentier Finances. « Tous nos produits sont fabriqués par ID Chimie France », explique Céline. « Nous produisons jusqu’à 150 tonnes par jour, 2 millions de stock soit 5 millions d’articles par an, 30 millions de chiffre d’affaire ». Voilà des chiffres qui impressionnent… et sont surtout un bel exemple de succès dans l’industrie française, d’autant que les produits Texam sont biodégradables à 99%, point positif également pour l’environnement ! « Nos cartons sont réutilisés jusqu’en fin de vie ».

2e Salon de l'Emploi Alternatif à la Halle de la Cavalerie d'Héricourt

Photo : Diversions

L’autre atout de Texam, ce sont ses 2200 conseillères, la marque privilégiant la qualité à la quantité. Classée dans les cent meilleures conseillères, Céline a ainsi à cœur de faire connaître ce métier de la vente directe, qui a créé tout de même – à signaler par les temps qui courent – près de 500 emplois l’an passé en ce qui concerne Texam. « Certains vendeurs peuvent avoir un petit complément de salaire en choisissant de ne pas travailler beaucoup », nous explique Céline. « En tant qu’ancienne coiffeuse, je gagne environ trois fois plus qu’avant ». Cette dernière a d’ailleurs formé sa propre équipe de vendeuses, près de 25 personnes qui proposent à leur tour les produits Texam dans toute la Franche-Comté et ailleurs en France… Et si vous les rejoigniez ?

– Dominique Demangeot –

2e Salon de l’Emploi Alternatif, Halle de la Cavalerie, Héricourt, 16 et 17 septembre 2017, de 10h à 19h – Entrée gratuite
La page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/salondelemploialternatif/

céline vidberg, emploi héricourt, halle de la cavalerie, héricourt, salon de l'emploi alternatif, texam

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera