Musique

Besançon – Premier concert à l’Antonnoir le 7 septembre

Voici une date à marquer d’une pierre blanche pour les amateurs de musique. Le 7 septembre prochain, la nouvelle et rutilante scène de l’Antonnoir accueillera ses premiers groupes en live : Ko Ko Mo et Eyes Shaker. Avant cela, il y aura eu l’ouverture officielle, dès le 1er septembre, de cette nouvelle salle de concerts qui prend la suite du Cousty dans la rue de Dole à Besançon. Nouvelle salle n’est pas un vain mot, car l’Antonnoir souhaite véritablement s’imposer comme lieu musical à part entière, proposant une programmation éclectique et de qualité.

L'Antonnoir à Besançon , rue de DoleC’est tout le défi des trois compères Antonin, Cyrille et François, que de donner une nouvelle impulsion au Cousty, tenu de main de maître par “Gégé” ces quarante dernières années. Le bar de nuit a même eu ses périodes concert lui aussi. Antonin avait notamment occupé le poste de programmateur au Cousty il y a de cela bientôt dix années. C’est pourtant bien la première fois que la salle, baptisée L’Antonnoir, opère un changement aussi radical avec nouveau nom, nouveau logo et nouvelle déco. Si le lieu retrouvera le mode bar de nuit en seconde partie de soirée, l’Antonnoir mise, comme dirait France Gall, “tout pour la musique”. On peut faire confiance à Cyrille et ses collègues pour nous concocter un accueil des groupes à la hauteur. Il faut dire que les trois amis possèdent une belle expérience en matière de concerts, qu’il s’agisse de programmation, d’accueil des artistes, de sonorisation et de lumières.

La scène locale aura bien sûr voix au chapitre, et ce dès l’ouverture le 1er septembre avec une soirée mix accueillant quatre producteurs de talents, qui s’exportent et sont pourtant bien de chez nous ! Lilea Narrative, Sorg, Zerolex et Zo seront là, suivis dès le lendemain soir par une autre séance de mix avec cette fois DJ Naze, Fat Franco, DJ Frogg et Feetwan. L’inauguration officielle – sur invitation uniquement – se fera quant à elle le dimanche 3 septembre. L’Antonnoir compte bien collaborer avec les associations locales tels Mighty Worm, Eye of Dead, Le Citron Vert, entre autres structures, qui apporteront chacune leur identité entre rock, électro, entre autres musiques. Quant à la Rodia, elle vous donne d’ores-et-déjà rendez-vous les 28, 29 et 30 septembre prochains pour des afters du festival Détonation.

Premier live le 7 septembre dès 20h30

Ko Ko Mo, premier concert à l'Antonnoir de Besançon le 7 septembre prochain

Ko Ko Mo, premier concert à l’Antonnoir de Besançon le 7 septembre prochain

Ce sont donc Ko Ko Mo et Eyes Shaker qui ouvriront les hostilités le 7 septembre avec une soirée rock. Ko Ko Mo, contrairement à ce que pourrait indiquer leur sobriquet, ce n’est pas un hommage aux Beach Boys, mais plutôt un projet nantais – de Warren et Kevin – proposant un rock mélodique et péchu, qui devrait conférer à cette soirée concert de l’Antonnoir une belle amplitude musicale. Leur premier album, Technicolor Life sorti en mars dernier, aligne des joyeusetés tour à tour dansante – Technicolor Life, Ring Your Time -, hard rock blues – le furieux et zeppelinien Hard Time -, et pop – Sad And Blu’, l’étonnant et heurté Evening In Paris -. Pour les accompagner, les Hauts-Savoyards d’Eyes Shaker, qui nous transporteront dans une ambiance davantage typée blues et rock seventies – leur envoûtant orgue Hammond n’y est pas pour rien -.

Parmi les artistes conviés, et pour montrer l’éclectisme du lieu, on trouvera notamment de la folk tendance blues – voir plus électrique – avec H-Burns, que Diversions rencontrait récemment. Pour en savoir plus sur le bonhomme, notre interview ici. À rencontrer à l’Antonnoir, dans un tout autre style, Heymoonshaker, un duo certes blues, mais qui a la particularité de mettre aux prises un guitariste chanteur et un beatboxer assez hallucinant. Jugez-en par vous-mêmes ci-dessous ! On aura donc prochainement le plaisir d’accueillir les étonnants Heymoonshaker à l’Antonnoir.

L’Antonnoir – 21 rue de Dole à Besançon
Plus d’informations sur la programmation et la billetterie : https://www.facebook.com/Antonnoir

 

antonin borie, Besançon, concerts besancon, cyrille hentzen, eyes shaker, francois michelet, h-burns, heymoonshaker, ko ko mo, l'antonnoir, le cousty

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera