Dole – Pupitres en liberté 2023 les 1er et 2 avril

Le festival Pupitres en liberté est de retour à Dole pour une huitième édition qui verra les interprètes classiques se produire à divers endroits de la ville, proposant également, comme c’est devenu la tradition, un concert de clôture assuré par l’Orchestre Victor Hugo.

Pupitres en liberté 2023 à DoleLe concept des 48 heures de musique classique est toujours d’actualité pour cette huitième édition du festival avec plus de 20 concerts, qui proposera comme thème « la Musique et la Science », dans la ville natale de Louis Pasteur. Le directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental, Nicolas Charrière, nous rappelle cependant que la musique est elle-même une science, de Pythagore dans l’Antiquité jusqu’aux dernières recherches en matière de musicothérapie. Après un lancement place du 8 mai 1945 le samedi à 15h30, avec une présentation des coups de cœur du festival par Nicolas Charrière et la participation de l’ensemble de trompettes du CRD, Pupitres en liberté se déploiera sur toute la ville, de La Fabrique à l’Auditorium Karl-Riepp, en passant par le Musée des beaux-arts, la Collégiale Notre-Dame, le Théâtre municipal…

Le répertoire sera large, de Bach à Piazzolla, en passant par Camille Saint-Saëns, César Franck et bien d’autres. Citons une nouveauté le samedi à 20h avec un programme autour des musiques de films, au Théâtre municipal avec l’Ensemble Orchestral du Jura sous la direction de Pierre Tréfeil, ainsi qu’un atelier participatif ouvert à tous le même jour à La Visitation (de 16h20 à 19h), « Le curieux auditif » donné par Mathilde Callac (sur inscription au CRD : 03 84 69 03 91). Le dimanche à 11h45, un apéritif concert “I solisti” se tiendra à la Chapelle des Jésuites, autour de concertos de Vivaldi et Stamitz. Tout au long du week-end, le public sera accueilli dans les différents lieux par les élèves du BTS Tourisme de Dole.

Pupitres en liberté 2023 s’achèvera à l’occasion d’un grand concert à La Commanderie à 18h le dimanche 2 avril (Billetterie à Dole Tourisme pour ce concert), l’Orchestre Victor Hugo présentant un programme qui mêlera plusieurs pièces d’Hector Berlioz, ainsi qu’une création mondiale, les Mélodies d’Adèle Hugo. Sous la baguette de Jean-François Verdier, on pourra découvrir cette partition qu’Adèle, cinquième enfant de Victor Hugo, composa sur des poèmes de son célèbre père. Après Alma Mahler, Fanny Mendelssohn et bien d’autres, la formation franc-comtoise poursuit son œuvre de redécouverte des compositrices, « les grandes oubliées de l’histoire de la musique » comme le précise l’Orchestre Victor Hugo. « Adèle Hugo fait partie de ces femmes qui ont composé en secret. Dépressive, bipolaire et érotomane, c’est grâce à la musique qu’elle s’évade de l’île-exil de Guernesey où son père l’a enfermée. » Ces Mélodies inédites bénéficient d’une orchestration de Richard Dubugnon, qui les a découvertes en 2004 dans une malle à Guernesey…

Dominique Demangeot

Pupitres en liberté 2023, Dole (divers lieux), 1er et 2 avril
Programme complet : https://www.sortiradole.fr/fileadmin/sortir-a-dole-agenda-2023/02.mars-avril-2023/programme_pupitres_en_liberte_net_2023.pdf

adèle hugo, dole, hector berlioz, musique classique, orchestre victor hugo, pupitres en liberté

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera