Arrivée en mai dernier à la direction de La Minoterie, Séverine Coulon peut enfin annoncer sa première saison qu’elle a placée sous le signe de la gourmandise. Plaquette de saison rouge vif pour attirer le regard des jeunes spectateurs et piquer leur curiosité. Une première partie de saison est annoncée aujourd’hui, de septembre à décembre, avec en point d’orgue le traditionnel temps fort Noël en Scènes du 11 au 16 décembre. La seconde partie de saison, de janvier à juin, sera dévoilée plus tard.
Si La Minoterie demeure dédiée à la création jeune public et à l’éducation artistique, la nouvelle directrice prend soin dans son premier édito d’inclure dans la boucle « tribus et familles, adolescent·es, adultes et seniors », comme pour nous dire que le théâtre de La Minoterie est ouvert à tous les âges. La notion de théâtre « cogénérationnel » est ainsi centrale pour Séverine Coulon, qui annonce pour cette saison 2023-24 des répétitions ouvertes et gratuites afin de découvrir les créations en chantier des compagnies, le travail en train de se faire. On pourra ainsi retrouver le 9 novembre à 18h la Cie dans l’Arbre, qui présentera sa prochaine création Cataclysme autour de l’information/désinformation, une pièce questionnant notre rapport aux écrans et aux nouvelles technologies. Quid de notre libre arbitre avec cette info en continu qui nous tombe dessus chaque jour ? Les incontournables ateliers et stages de pratiques artistiques de La Minoterie seront toujours au programme pour entrer en douceur dans les univers des compagnies (et pourquoi pas commencer à élaborer son propre monde imaginaire…).
Après une ouverture de saison haute en couleurs (et au potentiel de gourmandise certain) le 23 septembre dernier, La Minoterie a débuté sa programmation, mettant en avant à la fois des artistes venus de loin (à l’image de la compagnie belge Arts Nomades début octobre), ou de la région avec la cie Entre Chien et Loup, qui présente Siméon, Siméone les 16 et 17 octobre. Pour faire plus ample connaissance avec la cie de Séverine Coulon, Les Bas-Bleus, cette dernière vous invite à découvrir La Vie Animée de Nina W. le 14 novembre à 19h, l’histoire d’une petite fille contrainte de fuir son pays en guerre, aidée dans son périple par les marionnettes qu’elle crée de ses mains. Une histoire vraie puisque Nina Wolmark deviendra scénariste pour la télévision (Les Mondes engloutis, Ulysse 31…). On n’oublie pas le temps fort de fin d’automne à La Minoterie, Noël en Scènes, de retour avec plusieurs pièces à découvrir dont L’univers a un goût de framboise, une conférence-spectacle de Zoé Grossot mêlant art et sciences. Des pièces tissées de différentes matières, de langues régionales perdues, oubliées, parfois volontairement enfouies (Rivières… par la cie Prune), de danse et de musique avec Doux amer par le Théâtre du Champ Exquis ou encore au fil de l’eau, au cœur des préoccupations avec La dignité des gouttelettes par la Cie Mercimonchou.
– Dominique Demangeot –