Musique

Besançon – Nuit Européenne des Chercheurs le 28 septembre

Comme chaque année, le service en charge de la culture scientifique à l’Université de Franche-Comté, Sciences, Arts et Culture, organise la Nuit Européenne des Chercheurs à Besançon. En cette rentrée 2018, celle-ci se déroulera au sein du Musée du Temps. Le Palais Granvelle accueillera ainsi le public le 28 septembre prochain à partir de 19h, pour évoquer la thématique choisie cette année : « 1001 histoires ». Une belle occasion de se voir expliquer, de manière ludique et décontractée, des thèmes de recherche allant de la biologie à la médecine, en passant par la sociologie, l’histoire, l’archéologie… Toute la diversité des sciences en un seul lieu, l’espace d’une soirée ! Entrée libre.

Nuit Européenne des Chercheurs 2018 à BesançonComme d’ordinaire, de nombreux rendez-vous seront donnés lors de cette nouvelle Nuit Européenne des Chercheurs à Besançon. Les laboratoires et leurs chercheurs iront tout d’abord à la rencontre du public. C’est bien la raison d’être de cette manifestation: parler au grand public de faits scientifiques divers en utilisant des termes de tous les jours, une jolie manière également de dédramatiser la science ! C’est sur le mode du conte pour enfants, que les scientifiques vont notamment présenter leurs travaux le 28 septembre prochain. Médicaments, odeurs, entreprise au féminin… les thématiques seront une fois encore extrêmement variées. Un autre biais par lequel rencontrer les chercheurs: des « histoires courtes », speed-meetings de huit minutes chrono pour découvrir leurs recherches. Rendez-vous nocturne oblige, les organisateurs se sont dit que des histoires « dans le noir » seraient également du plus bel effet. C’est la raison pour laquelle des chercheurs vous conteront leurs travaux dans l’obscurité totale. Ils pourront cependant éclairer vos lanternes en répondant à toutes les questions que vous aurez envie de leur poser !

Et qui dit histoires dit aussi parfois, rumeurs. La « fake news » pour employer un anglicisme davantage dans l’air du temps, fleurit sur internet et les réseaux sociaux en particulier, à la vitesse… d’un virus particulièrement agressif. Un espace sera dédié à de fausses informations… preuves (douteuses) à l’appui. Les arts s’inviteront également à la fête. Des étudiants de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon présenteront leurs mémoires autour de la notion phare de l’école d’art bisontine : Fronts et Frontières. La Nuit des Chercheurs vous invitera également à être les acteurs d’un soir en devenant l’apprenti chercheur d’une histoire dont vous serez le héros. Lors de cette nuit pas comme les autres, on pourra également prendre connaissance de projets de recherche européens, ou encore voguer sur les flots du Doubs à bord de vedettes, où des chercheurs présenteront leurs travaux en lien avec l’élément liquide. Notons qu’à l’occasion de cette nouvelle Nuit des Chercheurs, le Musée du Temps sera ouvert gratuitement de 19h à 21h, et qu’à 19h30 une visite guidée de l’exposition Guerre aux démolisseurs sera proposée.

– Dominique Demangeot –

Nuit Européenne des Chercheurs, Besançon, Musée du Temps, 28 septembre, de 19h à 23h – Entrée libre.
www.nuitdeschercheurs-france.eu

Musée du Temps, nuit européenne des chercheurs besançon, palais granvelle

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera