Musique

Besançon – Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2019 le 27 septembre

C’est au Musée du Temps, place Granvelle à Besançon, que se tient cette année la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, l’événement scientifique de la rentrée dans la capitale comtoise, qui change régulièrement de lieu pour faire se rencontrer chercheurs et grand public. En 2019, le thème retenu, Retour vers le passé, nous promet encore de belles découvertes sous le signe de la vulgarisation scientifique. À cette occasion, le Musée du Temps restera ouvert jusqu’à 23h, en entrée libre, proposant jeu d’enquête dans ses salles et visites de l’exposition temporaire L’horlogerie dans ses murs.

De 19h à 23h, cette nuit pas comme les autres traitera une fois encore de nombreux sujets en lien avec la science, qu’il s’agisse de médecine ou de mathématiques, de musique ou de sport – voire les deux ensemble ! -. À l’occasion des 80 ans du CNRS, certains des scientifiques présents nous parleront notamment de la première horloge atomique installée à Besançon, tandis que le laboratoire d’optique nous présentera le plus grand hologramme du monde. Les biais par lesquels le public pourra parfaire ses connaissances scientifiques seront une fois encore divers… et souvent ludiques ! Ainsi, on pourra en apprendre plus sur l’histoire de la recherche en Franche-Comté en replaçant objets et images sur une grande frise chronologique. Tout est bon pour faire un pas dans le monde fascinant des sciences… même l’art ! C’est la raison pour laquelle les étudiants de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon seront une fois encore au rendez-vous pour présenter leurs travaux de recherche.

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s étant une manifestation organisée par la Commission européenne, la Maison de l’Europe de Bourgogne Franche-Comté bénéficiera d’un espace d’animations et de jeux, invitant le public à mobiliser ses connaissances en lien avec la communauté européenne. Avec « Scènes de sciences », une trentaine de scientifiques feront état de l’avancement de leurs recherches. Les speed-searching seront de retour également, pour découvrir en huit minutes un thème de recherche. Mais la Nuit Européenne des Chercheur.e.s n’oublie pas le public qui pourra prendre part aux réjouissances. Les plus (ou moins) jeunes pourront ainsi mettre leurs doudous et autres peluches à contribution. L’objectif ? Les passer au crible de l’analyse de chercheurs et de chercheuses qui étudieront leurs caractéristiques et en tireront des conclusions. Les visiteurs pourront aussi devenir de véritables cobayes – en toute sécurité bien entendu ! -. Mais la recherche scientifique compose également avec… l’échec, l’occasion de mener une enquête pour découvrir les causes de cet échec retentissant, spécialement orchestré par l’équipe de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s bisontine.

– Dominique Demangeot –

Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2019, Besançon, Musée du Temps, 27 septembre, de 19h à 23h – Entrée libre
nuitdeschercheurs-france.eu

musée du temps besancon, nuit européenne des chercheurs

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera