Belfort – Tango au GRRRANIT-SN

L’Orchestre Dijon Bourgogne et le bandonéoniste William Sabatier fêteront la nouvelle année en compagnie du public de Nord Franche-Comté en janvier, à travers un programme consacré à Astor Piazzolla, fondateur de ce que l’on a coutume d’appeler le «nuevo tango».

William Sabatier – Photo : Lionel Pagès

À travers son orchestre à cordes, l’ODB nous donnera à entendre des compositions de Piazzolla datant de différentes époques. On pourra écouter Five Tango Sensations, dernière composition du musicien écrite en 1989, qui comme son nom l’indique attribue à chaque tango une sensation particulière : l’endormissement, le sentiment amoureux, l’anxiété, le réveil et la peur. Quant à Adios Nonino, il s’agit d’un hommage au père du compositeur, composé en 1969 tandis que Las Cuatro Estaciones Porteñas (1965-1970) propose une fois encore une transcription musicale de sensations en lien cette fois avec les rues de Buenos Aires, évoquant principalement les conditions de vie difficiles dans les bidonvilles de la capitale argentine, sans omettre pour autant la beauté de cette dernière. « L’ensemble du programme est en effet pensé comme une esquisse urbaine, une représentation plurielle de cette ville », précisait d’ailleurs l’Orchestre Dijon Bourgogne dans une précédente plaquette de saison.

Citons encore La Muerte del Angel, qui clôturera le programme, et qui a inspiré le troisième mouvement du concerto Aconcagua, une œuvre qui tire notamment son origine de l’improvisation et du jazz, et que l’on peut entendre sur l’album Astor Piazzolla – Concertos paru en 2021 (ODB/William Sabatier). On peut entendre dans La Muerte del Angel la ligne de basse initiale du troisième mouvement. William Sabatier et l’Orchestre Dijon Bourgogne, c’est une affaire qui marche ! L’album paru l’an dernier, sur une direction musicale de Leonardo García Alarcón, se concentrait sur des concertos du compositeur. Le programme à découvrir au GRRRANIT en janvier présentera d’autres facettes d’Astor Piazzolla.

– Dominique Demangeot –

Milonga, dans tes bras, Belfort, GRRRANIT SN (Maison du Peuple), 10 janvier à 20h
grrranit.eu

Belfort, concert, GRRRANIT SN, milonga, orchestre dijon bourgogne, Tango, william sabatier

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera