Belfort – Fête de la Danse du 3 au 5 mai

Le week-end du 3 au 5 mai, le Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort accueillera la Fête de la Danse, pour faire écho à l’événement national se déroulant chez nos voisins suisses. 

On pourra retrouver spectacles et animations non seulement à VIADANSE, mais aussi à l’École d’Art de Belfort toute proche. Si toutes les . activités sont gratuites, une réservation sera cependant obligatoire en ligne pour certains spectacles. Cette Fête de la Danse est une illustration du projet transfrontalier de coopération culturelle baptisé ZAC, collaboration entre VIADANSE et le Théâtre du Jura, en partenariat avec Nebia – Bienne spectaculaire et l’Observatoire des Politiques culturelles (OPC). Co-financé par le FEDER au titre du programme INTERREG France-Suisse 2021-2027, ZAC fait suite à un premier projet transfrontalier qui s’était déroulé entre 2018 et 2021 (voir notre article).

VIADANSE - Fête de la Danse 2024 à Belfort

L’un des temps forts de cette Fête de la Danse sera la présentation, le vendredi 3 mai à 19h30 dans le cadre d’un OPENVIA, de GOAL – Fantaisie pour passement de jambes, la nouvelle création de Héla Fattoumi & Éric Lamoureux (reportage de Diversions à venir). Une exploration des relations que peuvent entretenir football et danse, art et performance sportive. Gratuit sur réservation

Le samedi 4 mai, ce sera le plat de résistance avec dès 10h, une rencontre professionnelle au CCN qui réunira les 8 structures partenaires du programme Tour de Danse(s), porté par Le Dancing – CDCN Dijon BFC et VIADANSE. Si l’accès est réservé aux structures culturelles partenaires du programme, à 15h on retrouvera un temps grand public, avec au programme une performance, à 15h, de Raphaël Billet et Astrid Mayer (Groupe Nuits). Ce qui nous lie se tiendra à VIADANSE et sur son parvis. Il faudra ensuite se rendre à l’École d’Art de Belfort, à 16h30, pour découvrir Attitudes habillées – Les Soli, de la cie Balkis Moutashar, quatre soli autour de l’histoire du vêtement. À 17h, une pratique collective sera proposée sur le parvis avec Sofiane Tiet, artiste hip-hop belfortain, et à 18h une restitution publique du projet participatif Réminiscences, projet préparé lors d’ateliers par Mohamed Chniti et Meriem Bouajaja (à retrouver également le dimanche 5 mai à 16h). Enfin dès 19h, une soirée dansante sera organisée à VIADANSE et sur son parvis avec DJ Set, Food truck et buvette !

Le dimanche, citons encore à 17h une scène ouverte à VIADANSE, gratuite mais sur réservation, avec quatre groupes de danse amateurs qui se produiront sur le plateau.

Dominique Demangeot

Fête de la Danse, Belfort, VIADANSE et École d’Art de Belfort, du 3 au 5 mai
Programme complet, réservations : www.viadanse.com/fete-de-la-danse

aire urbaine, Belfort, danse, école d'art gérard jacot, fête de la danse, viadanse

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera