Musique

Belfort – 45e Foire aux Livres du 5 octobre au 1er novembre 2018

C’est reparti pour le grand événement littéraire de l’automne sur l’Aire urbaine. La Foire aux Livres de Belfort reprend du service, et célèbre cette année ses 45 ans. Une longévité exceptionnelle pour la foire qui déroule aujourd’hui ses étals de livres d’occasion dans le grand espace du Centre de Congrès Atria. Les amateurs de livres se donnent rendez-vous du 5 octobre au 1er novembre inclus. Comme toujours, les bonnes affaires seront au programme – des livres à partir de 0,50 centimes – et près de 280.000 ouvrages proposés sur le mois.

Foire aux Livres de BelfortNotons que cette année, trois expositions sont à découvrir par ailleurs lors de la Foire aux Livres, l’une, du 6 au 18 octobre, consacrée à l’enluminure avec Frédéric Rebellato, une deuxième sur les chamois du Hohneck par le photographe René Claudel du 6 octobre au 1er novembre et enfin une dernière, autour du livre romantique, par Pierre Nétange, fondateur de la Foire aux Livres et vice-président de Livres 90. Comme d’ordinaire, plusieurs moments seront proposés lors de la Foire aux Livres. L’association qui organise l’événement, Livres 90, a à cœur de mettre en place des temps différents pour inciter le public à venir – et revenir ! – dans les allées de la foire. Il faut en effet rappeler que les étagères et les bacs sont réapprovisionnés de manière quotidienne par les bénévoles. Le premier temps fort se déroulera lors du week-end inaugural de la foire, les 6 et 7 octobre. Après l’ouverture de la veille, vendredi 5 octobre à 14h, l’Atria accueillera Alain Philip que le public de la foire connaît bien désormais. Il présentera ses estampes et gravures. Un enlumineur, Frédéric Rebellato, ainsi que l’association des Vins de la Miotte seront également à l’Atria ce premier week-end.

Il sera alors temps pour la première semaine, du 8 au 14 octobre, de réjouir les lecteurs avec une semaine consacrée à la jeunesse. En ce qui concerne le jeune public, qui n’est jamais oublié à la foire, Livres 90 invite les 11 et 12 octobre les auteurs Pierre Lombard, Yo Tuerlin-Rouxel, Roseline Bertin entre autres, qui mèneront des animations auprès d’élèves d’écoles de Belfort. On retrouvera ces derniers et d’autres auteurs le week-end des 13 et 14 octobre pour un temps fort dédié à la jeunesse.

La deuxième semaine du 15 au 21 octobre accueillera les éditions Le Jardin des Mots qui tiendront leur stand pour présenter leur catalogue d’ouvrages dédiés aux jeunes lecteurs. Et n’oublions pas, tous les mercredis durant la foire, les ateliers maquillage pour enfants !

Du 22 au 28 octobre, place aux Éditions du Bastberg, éditeur d’Alsace qui viendra avec ses auteurs, avant que ne se profile déjà le dernier week-end de la Foire aux Livres les 27 et 28 octobre. On retrouvera la Plieuse Déco-Délire ainsi que le salon Savoureusement Lire qui accueillera une fois encore près de 70 auteurs et autrices. Le salon sera également l’occasion de la remise, le samedi 27 octobre à 18h15, du Prix littéraire de la Ville de Belfort par le maire Damien Meslot. Samedi toujours à 19h15, l’amphithéâtre de l’Atria accueillera la projection du film Histoire d’un homme hors norme, de Damien Roz, qui a suivi l’auteur alpiniste Jean-Marie Choffat et son fils Marcelin dans leurs périples. La projection sera suivie d’un débat. Le dimanche 28 octobre, les férus de langue française se retrouveront pour le premier championnat d’orthographe de Bourgogne Franche-Comté à partir de 10h. Du lundi 29 octobre au jeudi 1er novembre, de nombreux auteurs locaux et régionaux seront présents pour rencontrer le public et clôturer cette 45ème édition de la Foire aux Livres.

– Dominique Demangeot –

45e Foire aux Livres, Centre de Congrès Atria, Belfort, du 5 octobre au 1er novembre Horaires semaine : 14h à 19h
Week-ends et jours fériés : 10h à 19h
Programme complet des animations et des divers rendez-vous : www.livres-90.fr
Suivez également l’actualité de la Foire aux Livres sur la page Facebook «Journal Diversions»

atria belfort, foire aux livres belfort, salon savoureusement lire

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera