Wattwiller – Benoît Pype à la Fondation François Schneider à partir du 29 avril

Suite de nos découvertes des prochains artistes lauréats des Talents Contemporains 2017 (édition 2015) avec Benoît Pype, jeune diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (2011), qui propose avec ses Chutes libres une variation sur le hasard en création.

Benoît Pype, Chutes libres, installation de sept sculptures, 2 cm x 1 cm chacune, 2013 © Fondation François Schneider – Benoît Pype

Benoît Pype, Chutes libres, installation de sept sculptures, 2 cm x 1 cm chacune, 2013
© Fondation François Schneider – Benoît Pype

Une fois la goutte de métal en fusion plongée dans l’eau, l’artiste n’est en effet plus vraiment maître de la direction que va prendre sa pièce. Plongé dans l’élément liquide, le métal devient un précipité une fois refroidi et sorti de l’eau, un terme scientifique que l’on rencontre ici dans un contexte artistique, voire mystique également puisque Benoît s’est inspiré pour Chutes libres d’un rituel germanique surnommé «Bleigiessen», visant à interpréter les formes produites. Charge aussi au visiteur de donner à son tour un sens propre à ces formes nées du hasard, entre intuition et fictionnalisation.

Benoît Pype travaille sur l’infiniment petit, ayant suivi à l’origine une filière scientifique avant de se consacrer à l’art. La création de ses pièces est souvent un défi, puisqu’il travaille à partir de matières peu malléables, des matériaux libres tels que l’herbe sur laquelle on marche d’ordinaire, la poussière que l’on cherche généralement à expulser de nos objets et de nos maisons… Avec Smartprint, l’artiste capturait sur une couche de résine les micro-organismes peuplant nos smartphones – hypocondriaques s’abstenir… -, tandis que dans Géographie Transitoire (2011), il mettait en parallèle les nervures d’une feuille et des rues de ville, qu’il traçait à l’aide d’une découpeuse numérique laser dans le végétal. Avec Chutes libres, Benoît Pype s’attache également à fixer le mouvement du métal en fusion, nous interrogeant alors sur la notion de passage du temps.

>> Autres artistes des Talents contemporains 2017
http://www.diversions-magazine.com/saint-louis-talents-contemporains-2017-edition-2015-a-la-fondation-francois-schneider/

http://www.diversions-magazine.com/talents-contemporains-2015-rebecca-digne/

Exposition Talents Contemporains 2017 (édition 2015), Fondation François Schneider, à partir du 29 avril
www.fondationfrancoisschneider.org

alex seton, benoit pype, fondation François Schneider, rebecca digne, talents contemporains 2015, wattwiller

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera