Musique

Vandoncourt – Vergers, paysages et énergie à l’honneur à La Damassine

Dans le Pays de Montbéliard, la commune de Vandoncourt accueille un lieu dédié à la nature en général et à la biodiversité en particulier. La Damassine, maison des vergers, du paysage et de l’énergie, vous invite à (re)découvrir notre environnement à travers expositions, randonnées et de nombreuses activités dont vous pourrez profiter tout l’été.

La Damassine à Vandoucourt

La Damassine à Vandoucourt – Photo : John Darboux

Parallèlement au patrimoine bâti, le patrimoine naturel et paysager mérite également toute notre attention. La Damassine est un lieu de découverte, un outil pédagogique dont la construction est déjà en elle-même un modèle en matière d’environnement, grâce à l’utilisation de matériaux naturels – ossature bois, isolation en paille… -, la valorisation des eaux pluviales, etc. Des expositions temporaires sont notamment organisées. Cet été, la Damassine accueille ainsi une exposition autour de la nourriture. Miam’ Miam’, créée par le Pavillon des Sciences et adaptée aux enfants de 3 à 6 ans, prend la forme d’une place de village accueillant un marché. L’occasion pour les jeunes visiteurs de découvrir d’où viennent nos aliments. Notons encore, le 1er septembre prochain, la Foire Paysanne, qui se délocalise cette année à Valentigney et proposera une journée festive et tournée là encore vers les circuits courts, à l’occasion du Comice agricole.

Des expositions permanentes autour des vergers, du paysage et de l’énergie sont également en place. Une cuisine pédagogique a été installée pour découvrir de nombreuses recettes autour d’une alimentation saine et locale, privilégiant les circuits courts… et le goût ! Pour prolonger l’expérience culinaire, un bar boutique bien achalandé en produits locaux permet de déguster sur place ou de rapporter denrées et produits issus de l’agriculture biologique.

La Damassine à Vandoncourt

La Damassine est aussi là… pour vous inciter à sortir ! Un jardin aménagé invite à se détendre dans des aires de jeux. Divers équipements de protection de la biodiversité tels que nichoirs à oiseaux, abris à insectes et autres dispositifs, sont placés en extérieur, ainsi qu’une table de lecture du paysage. La Damassine vous propose aussi de découvrir Action Vergers, programme de préservation et de valorisation des vergers mis en place par PMA depuis 2006. Actions de sensibilisation et soutien à la gestion des vergers sont au programme ici. Un pressoir à fruits est par ailleurs mis à la disposition des particuliers de septembre à octobre. Emmenez vos fruits et repartez même avec leur propre jus en bouteille – à partir de 100 kilos de fruits apportés -, ou dégustez le savoureux miel produit sur place. Des visites thématiques sont en outre organisées pour tous les publics, visiteurs occasionnels de Franche-Comté ou d’ailleurs, scolaires mais aussi professionnels. Des ateliers et des conférences sont enfin donnés régulièrement à la Damassine pour en apprendre encore davantage sur la nature qui nous entoure, et sur les manières de la préserver.

– Dominique Demangeot –

La Damassine – 23 rue des Aiges à Vandoncourt

aire urbaine belfort héricourt montbéliard, environnement, la damassine, Vandoncourt

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera