Musique

Une soirée de concerts pour soutenir le Népal à la Commanderie de Dole

ASHADE (Association Humanitaire d’Aide aux plus Démunis) propose ce 27 février une soirée de concerts de soutien à la Commanderie de Dole. La salle jurassienne accueillera six groupes unis derrière une action humanitaire. C’est pourquoi les organisateurs espèrent remplir la jauge de 1 300 personnes. Il reste encore des places en prévente, et la billetterie sera également ouverte le soir même, à partir de 19h.

Soirée de soutien au Népal à la Commanderie de DoleDepuis presque un an au Népal, 150 tremblements de terre dont un il y a encore quelques jours, ont été ressentis. Le plus terrifiant d’entre eux est survenu le 25 avril 2015 et a sévi jusqu’au Bangladesh. L’association ASHADE s’est créée à peine onze jours après ce séisme qui a détruit de nombreux villages népalais. La plupart des maisons y sont faites en brique, dont les éléments sont empilés et s’effondrent à la moindre secousse. ASHADE a choisi de venir en aide à Madampur, à 40km de la capitale Katmandou. Son projet consiste à réinvestir une école technique déjà existante, afin d’y former les habitants sur la reconstruction de leurs maisons sous forme d’écodômes. L’avantage de ces écodômes ressemblant à des sacs et conçus avec de la terre et du barbelé, est qu’ils sont antisismiques. Leur isolation se veut également plus fiable. Cependant, ASHADE attend au demeurant l’autorisation du gouvernement népalais, nécessaire pour valider un tel changement d’architecture.

L’association a déjà reçu des donations venues d’Allemagne, et organisé une vente d’objets par le biais de stands. Pourtant, elle doit encore être productive afin d’atteindre son but, et l’idée d’une soirée de concerts devrait générer une manne conséquente. Surya Chagnoleau est président de ASHADE, et s’est déjà rendu quatorze fois au Népal. Il a eu l’occasion depuis quelques années de travailler sur des festivals et tisser un réseau relationnel dans le milieu artistique. La cause semble avoir touché des musiciens qu’il connaissait, qui ont ainsi tourné des vidéos au bénéfice de l’action menée. Parmi les artistes, on peut citer le groupe Sinsémilia ou encore la chanteuse Zaz.

Soirée de soutien au Népal à la Commanderie de Dole

Syrano – Photo : Lorenza Rizzo

Les artistes qui joueront samedi à Dole s’inscrivent dans plusieurs univers musicaux. À commencer par la chanteuse Vika Mahu qui ouvrira la soirée à 20h. Elle viendra cette fois toute seule avec sa guitare et sa voix. Ensuite il y aura le reggae-dub d’Alee, puis Yules amènera sa pop glamour. Ils présenteront un set en compagnie du quatuor du conservatoire de Dole. Un projet où le groupe s’associe à un conservatoire de la ville où il joue. L’artiste multicarte Syrano poursuivra avec son mélange de hip-hop et de chanson française. Ce concert-là sera une seconde date sur la présentation de son tout nouvel album paru il y a un mois. La meilleure reggae touch de l’année sera également de la partie avec Yellam. Son nouvel album vient de paraître, et ce concert fait office de préambule à une grosse tournée. Pour assurer les interludes, le triple champion de France et double vice-champion du monde aux platines, DJ Ordœuvre, mixera entre chaque concert. À noter que sur les six groupes, quatre font partie d’une entité appelée Collectif 13. Et s’il est vrai qu’ils joueront à Dole sur leur nom et hors de cette structure, leur appartenance montre un certain engagement. Le Collectif 13 verra en effet prochainement trois autres de ses artistes tourner en Inde et au Népal.

Frédéric Dassonville

Soirée de concerts en soutien au Népal (Yellam, Syrano, Alee, DI Ordœuvre, Vika Mahu, Yules), La Commanderie, Dole, 27 février à 20h (ouverture des portes à 19h) – Plein tarifs : 23 euros
– Tarif étudiant : 21 euros
– Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
www.ashade.org

ASHADE, commanderie de dole, syrano, vika mahu, yules

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera