Musique

Un comité de lecture autour du Manga à Montbéliard

La manifestation Mangaddict a démarré le 9 février à la Médiathèque de Montbéliard, jour du carnaval, et se poursuit jusqu’au 19 mars. La médiathèque organise à cette occasion, aujourd’hui samedi 5 mars, un comité de lecture dédié à ce style de bande dessinée. L’occasion de découvrir que le manga se lit à tout âge, mais aussi ces comités de lecture mis en place par Pays de Montbéliard Agglomération.

Mangaddict à MontbéliardCinq comités de lecture sont prévus cette année dans l’agglomération de Montbéliard. Ils sont chapeautés par Claire Bazin, chargée de mission à Pays de Montbéliard Agglomération. Le premier s’est tourné vers les animations de Mangaddict. Chaque comité annuel se tient dans une médiathèque différente, et se spécialise sur une thématique. La médiathèque de Montbéliard prend le parti de se tourner vers les lectures d’adolescents, et ce pour la troisième année consécutive. L’objectif est de faire découvrir la littérature jeunesse, avec la perspective d’offrir la parole aux jeunes. Sur deux heures de temps, ceux-ci écoutent ou participent aux échanges qui se font, prennent du temps pour consulter les livres mis à disposition. Ensuite chacun parle de ses observations et évoque ses coups de cœur. Concernant le “spécial manga”, un compte rendu de lecteurs sera diffusé sur le site internet de PMA. Le rôle des adolescents aura été de proposer une présentation et une critique des mangas qu’ils ont appréciés. Il ne s’agit pas nécessairement des dernières nouveautés.

À l’issu du comité de lecture de l’an dernier, les organisateurs avaient constaté que la majorité des livres présentés étaient des mangas. Les jeunes avaient regretté qu’il n’y ait pas d’animations autour de ce genre dans la région. L’idée de Mangaddict était née. Elle a germé pour regrouper des moments autour de ce thème, tels que des expositions, conférences et ateliers. Habituellement, les comités de lecture ne se concentrent pas sur un style défini, mais dans l’optique d’en intégrer un au programme. Ce comité du 5 mars sera donc spécifiquement manga.

Les ouvrages peuvent faire partie du catalogue de la médiathèque ou être apportés. Sur les 80 livres généralement sélectionnés pour les comités de lecture à Montbéliard, la médiathèque en présentera environ vingt. À cela s’ajouteront les propositions personnelles. Certains annoncent leurs choix en s’inscrivant. En 2014, les jeunes étaient invités à ne choisir qu’un livre. Les discussions ont ouvert une brèche et le comité accepte désormais la multiplicité. Il s’agit d’un moment convivial où, après une introduction, les échanges se déroulent autour d’une petite table e d’un goûter. Les inscrits n’ont pas l’obligation de présenter quelque chose et il est possible d’assister au comité en spectateur. Le but reste de donner envie de lire les mangas débattus. Des suggestions de mangas avaient été faites en outre l’année dernière. La médiathèque a donc acheté des BD conseillées. Une bonne occasion également d’enrichir les rayons !

Frédéric Dassonville

> Consulter le programme complet de Mangaddict

claire bazin, culture manga, mangaddict montbéliard, médiathèque de Montbéliard

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera