Musique

Un collectif d’acteurs locaux de l’Economie Sociale et Solidaire crée le Transfo

Un collectif d’acteurs locaux de l’Économie Sociale et Solidaire a décidé de créer un incubateur de projets ESS : le Transfo, accélérateur d’innovations sociales.

Afin d’aider la création de nouveaux projets d’Économie Sociale et Solidaire, un collectif d’acteurs locaux de l’ESS (Franche-Comté Active, Émergence Franche-Comté, BGE Franche-Comté, Coopilote et PTCE Clus’ter Jura) a décidé de réaliser un incubateur franc-comtois pour les projets relevant de l’ESS.

Avec 12% de l’emploi salarié régional, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) constitue l’un des moteurs de l’économie franc-comtoise. L’aide au lancement de nouveaux projets d’Économie Sociale et Solidaire constitue un enjeu essentiel : ces projets sont autant de facteurs de renouvellement et de croissance qui contribueront à son dynamisme.

Les raisons de la création du Transfo
Les porteurs de projets de I’ESS se heurtent souvent à de nombreux dispositifs d’accompagnement et d’aide au lancement hétéroclites, sans toujours pouvoir identifier celui qui leur conviendra le mieux. Les besoins dans ce secteur sont spécifiques et les réponses doivent être adaptées.
C’est pourquoi, un collectif d’acteurs locaux de l’Économie Sociale et Solidaire, qui exercent déjà une activité d’accompagnement, d’expertise et de financements de projets ESS, se sont réunis pour créer un incubateur de projets de I’ESS qui se veut à la fois catalyseur, accélérateur et accompagnateur de projets sociaux et solidaires. L’ambition est de proposer une réponse globale et la plus complète possible en matière d’aide au lancement de projets relevant de l’ESS et rendre visible et facilement accessible ce dispositif, partout en région Franche-Comté. Le Transfo accompagnera une vingtaine de projets ESS par an, toute famille et statut confondus.

Les missions du Transfo
Trois missions principales seront proposées :
‐ accueil, pré-accompagnement, orientation
‐ accompagnement (conseil, formation continue, définition de la stratégie financière du projet)
‐ suivi, hébergement, portage du porteur de projet

L’incubateur tentera d’incarner ainsi les valeurs de l’ESS : mutualisation et coopération, pour faire émerger et permettre le développement d’une nouvelle génération d’entreprises sociales et solidaires.

Les partenaires initiateurs du projet
– Franche – Comté Active (FCA),
– « Emergence Franche-Comté »,
– Coopérative Coopilote,
– BGE,
– PTCE Clus’Ter Jura (piloté par Juratri).

Création du Transfo : incubateur de projets de l’Économie Sociale et Solidaire

économie sociale et solidaire, incubateur de projets, le transfo

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera