Thomas Pawlowski – Les 1000 chansons préférées des Français

MUSIQUE

Glénat

Le dernier ouvrage de Thomas Pawlowski présente un classement recensant les 1000 chansons préférées des Français, une photographie certes limitée à un instant T (le sondage a concerné un panel représentatif de 1000 personnes) mais qui a le mérite de mettre en lumière toute la diversité de la scène française, entre 1900 et 2017, d’Edith Piaf à Stromae, plus d’un siècle de chansons à (re)découvrir. Car c’est bien d’un patrimoine dont nous entretient ici l’auteur. 

Les 1000 chansons préférées des français - Thomas Pawlovski - Glénat - Chronique livre

Le tronc commun de l’ouvrage, c’est donc ce millier de chansons que Thomas Pawlowski commente une à une, dont il nous livre les petites anecdotes et les grandes histoires. Il est strictement impossible que vous ne trouviez pas dans ces pages une, voire plusieurs de vos madeleines de Proust musicales, puisque la chanson au sens large accompagne nos vies. Si le principe de l’énumération permet de picorer de page en page, on peut aussi s’arrêter en cours de route et profiter de belles interviews avec quelques grands noms de la chanson (en compagnie de Jean Fauque, parolier de Bashung, Serge Lama, Akhenaton, Nicola Sirkis et bien d’autres). Des dossiers sont également montés autour de thématiques particulières (dont Starmania qui place pas moins de neuf titres dans le classement, le duo Voulzy-Souchon, les actrices dans la chanson…). Citons encore de nombreux entretiens menés avec des « experts » rentrant en profondeur dans les œuvres d’artistes là encore très différents (de Barbara à Mylène Farmer, en passant par Jean-Jacques Goldman).

On réalise aussi combien la scène française brasse de styles et de sensibilités artistiques. Les incontournables artistes populaires croisent au fil des pages les succès éphémères des L5, Bibie, Soldat Louis… On trouve véritablement de tout dans l’ouvrage, de la « vague de chanteurs québécois » au « chanteur intello » (Yves Simon, Vincent Delerm…), de l’artiste engagé (à l’image de l’anti militariste Boris Vian, Bernard Lavilliers) au comique troupier (les Big Bisous de Carlos, le Chaud Ka Ka O d’Annie Cordy…). Dans Les 1000 chansons préférées des Français, Salvatore Adamo précède Mickey 3D, qui lui précède Dave, exemples de l’éclectisme de l’ouvrage ! Thomas Pawlowski a raison. Les chansons ponctuent nos existences comme elles ont ponctué celles de nos aînés, et comme elles continuent d’accompagner les nouvelles générations. Du Frou-Frou de Berthe Sylva dans les années 30 aux Jupes des filles explorées par Souchon dans les années 90, l’histoire de la chanson française semble avoir passé en un clin d’œil, mais on vous rassure: elle est loin d’être terminée !

chronique livre, critique guide musical, édition, glénat, les 1000 chansons préférées des français, thomas pawlovski

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera