Musique

Temps forts et nouveautés 2019 à la Citadelle de Besançon

logo citadelle de besançon

 

Voici les temps forts et les nouveautés 2019 à la Citadelle de Besançon.

Nouveautés 2019
Juin 2019 (sous réserve) : Ouverture d’une Escape room
Entre intrigues, logique, énigmes, indices, manipulations et autres jeux de dupes, les visiteurs parviendront-ils à résoudre dans le temps imparti la sulfureuse « affaire des poisons »… ? Sous le règne de Louis XIV, la citadelle a servi de geôles pour certains prisonniers de cette affaire ayant défrayé la chronique. En totale immersion dans une pièce à l’atmosphère mystérieuse, les participants doivent relever le défi. Une façon ludique de découvrir une facette méconnue de l’histoire du site.

Eté 2019 : L’Aquarium entièrement repensé
L’aquarium de Muséum de Besançon a fait le choix de présenter la biodiversité locale en eaux douces.
En 2019, ce dernier a fait peau neuve pour mettre à l’honneur la rivière dans toute la richesse et la diversité de sa faune et de sa flore.
46 espèces aquatiques seront ainsi mises en lumière dans un nouvel espace entièrement repensé et réaménagé.
Dans une nouvelle approche éco-systémique, deux grands aquariums et plusieurs de taille plus petite, des vidéos immersives ainsi que des modules pédagogiques permettront de comprendre les mécanismes qui façonnent et équilibrent nos cours d’eau, de la terre à la mer, et sensibiliseront à l’intérêt de leur préservation.

A compter du 13 avril 2019 : Nouvelle activité « Soigneur d’un jour »
Réservations déjà ouvertes
Le temps d’une demi-journée en immersion et en action, le visiteur est invité à partager le quotidien d’un soigneur animalier : nourrissage, soins, aménagement et enrichissement de l’environnement offert aux animaux… Le participant pourra aussi échanger avec son « parrain » sur sa passion, sa formation, sa manière d’interagir avec les animaux, ainsi que sur les particularités de ceux dont il s’occupe : primates, fauves, oiseaux, poissons, rongeurs, insectes, araignées, amphibiens…
Trois parcours sont proposés : deux pour les plus de 10 ans ( 3h30 : « Soigneur sauvage » et « Soigneur malin ») et un pour les 6-9 ans (2h : « Soigneur en herbe »).
30 % sont reversés à des actions de conservation de la biodiversité.
Attention : pour les vacances d’avril 2019, il n’y a plus de créneaux disponibles pour “Soigneur Malin” ni pour “Soigneur Sauvage”.
Contacter la Citadelle pour réserver votre demi-journée, ou pour commander sa carte cadeau “Soigneur d’un jour” à offrir.
(après réception du règlement, votre carte cadeau à offrir sera envoyée par courrier, il sera aussi possible de venir la retirer directement à la Citadelle)
Tél. 03 81 87 83 33 , du lundi au vendredi de 9h à 17h

Temps forts 2019
Du 1er au 31 mai 2019 : Le rire est un sport de combat. Marionnettes et transgression
Exposition dans le cadre d’un temps fort autour des marionnettes à Besançon
Le 1er mai, le Musée comtois ouvre une nouvelle salle d’exposition permanente consacrée aux marionnettes contemporaines. Cette présentation inédite met en lumière le rapport étroit entre marionnette et subversion, à travers un important fonds lié au Théâtre des Manches à Balais, compagnie bisontine dont l’activité de création s’est échelonnée entre 1973 et 2006.
En parallèle, le musée propose une exposition-dossier autour de l’œuvre dessinée de Tomi Ungerer, transposée en marionnette par le Théâtre des Manches à Balais, présentée à l’accueil du musée.
Enfin, le parcours des collections de marionnettes consacrées à la Crèche comtoise fait l’objet d’une refonte.

Samedi 13 et dimanche 14 avril 2019 : Week-end Grand Siècle
Lors d’un week-end hors du temps, les visiteurs sont invités à plonger dans le Grand Siècle.
Au cœur de la place forte, talents et d’animations sont déclinées sur le thème des sciences et techniques aux XVIIe-XVIIIe siècles. Sébastien le Prestre de Vauban, Heinrich Schickhardt et d’autres figures ayant oeuvré en Franche-Comté sont mises à l’honneur.
Planétarium, ateliers, spectacle vivant et bien d’autres surprises sont proposés pour faire découvrir l’inventivité de cette période.

Du 27 avril au 29 septembre 2019 : Regard animal, exposition de peinture animalière par Lise Vurpillot
Exposition en extérieur
Phare de la ville de Besançon élue “Capitale française de la Biodiversité”, la Citadelle abrite derrière ses remparts le Muséum et ses espaces animaliers variés, dédiés à la protection de la faune en danger.
En 2019, l’artiste franc-comtoise Lise Vurpillot met en lumière les protégés de la Citadelle, à travers sa peinture à la frontière entre fauvisme et expressionnisme.
Engagée, Lise Vurpillot soutient des associations de préservation des animaux.
À la Citadelle, les trente reproductions de ses œuvres sont mises en vente au profit d’actions de conservation de la biodiversité.

Dimanche 28 avril 2019 : Journée du souvenir
À l’occasion de la Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation propose une visite guidée thématique ainsi qu’une représentation du spectacle O ma mémoire, portrait de Stéphane Hessel, par la Compagnie Rêvages, nous rappelant qu’aujourd’hui encore, il est utile de lutter contre l’oubli, l’ignorance, le fanatisme et le fascisme.

Du samedi 8 au lundi 10 juin 2019 : Week-end de la Biodiversité / « Bio’divertissez-vous ! »
Depuis de nombreuses années, le Muséum de Besançon s’investit dans la conservation et la reproduction d’espèces menacées. Le temps d’un week-end festif et scientifique, il donne rendez-vous au public pour lui faire découvrir la biodiversité locale et mondiale. En 2019, les oiseaux d’ici et d’Asie sont à l’honneur.
Au programme : des animations et ateliers, des jeux et activités de découverte, des visites thématiques, des rencontres avec les équipes, ou encore des échanges avec différentes associations et institutions.

Du 18 juillet au 10 août 2019, du jeudi au samedi inclus : Balades nocturnes théâtralisées
Chaque été, une compagnie est invitée à réaliser une création déambulatoire destinée à faire découvrir les lieux en nocturne sous un angle original.
En 2019, la Compagnie Keichad, l’association Exagone et le Collectif Spotlight s’associent pour présenter La valse des temps, spectacle de danse, théâtre et chant inspiré d’Alice au pays des merveilles.

Dimanche 8 septembre 2019 : Commémoration de la Libération de Besançon
A l’occasion de la cérémonie commémorant la Libération de la ville de Besançon, un « geste inaugural » marque symboliquement le lancement des opérations de renouvellement du Musée de la Résistance et de la Déportation, annonçant l’ouverture du nouveau musée à l’horizon 2022.

Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019 : Fantastic Picnic
Dans le cadre exceptionnel du chef-d’œuvre de Vauban, les visiteurs se régalent d’un « fantastic picnic » mariant les terroirs franc-comtois et bourguignon.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 : Journées européennes du patrimoine
La Citadelle participe aux Journées européennes du patrimoine en ouvrant gratuitement ses portes au public désireux de découvrir la place forte de Vauban inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et ses trois Musées de France, à travers un programme de visites et d’animations spécialement concocté.

Les 2 mars, 27 avril, 7 septembre et 5 octobre 2019 : Visites « Depuis la Citadelle, le paysage au gré des saisons »
Une visite par trimestre en 2019
Cette nouvelle proposition invite à découvrir aux quatre saisons les paysages qui se dévoilent depuis les remparts de la Citadelle. Elle est le fruit d’un partenariat avec le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Doubs.

Programmation 2019 sous réserve de modifications, se renseigner avant visite.

citadelle.com

Citadelle de Besançon
Temps forts et nouveautés 2019

balade nocturne, Besançon, Citadelle, exposition, jeu, nouveautés, temps forts, une, visite

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera