Musique

Sybert – Lancement d’une opération écocitoyenne inédite à Besançon et Ornans

CP-sybert

Mme Catherine THIÉBAUT, Présidente du SYBERT, et M. Sylvain DUCRET, Vice-président en charge de la communication et des relations avec les adhérents. Crédit photo : sybert

 

Le Sybert lance une opération écocitoyenne inédite à Besançon et Ornans : “Agir ensemble pour mon quartier”.

Le SYBERT
Le SYBERT, syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets, traite les déchets de ses trois adhérents : la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, la Communauté de Communes Loue Lison et la Communauté de Communes du Val Marnaysien.
Il intervient sur un périmètre de 165 communes et couvre 1 300 km2. Avec près de 225 000 habitants présents sur son territoire, le SYBERT gère 16 déchetteries, une usine d’incinération avec valorisation énergétique pour les ordures ménagères résiduelles et utilise son propre centre de tri pour les déchets ménagers recyclables et les encombrants issus des déchetteries.

Une opération d’accompagnement personnalisé auprès des habitants en habitat collectif
Depuis 2008, le SYBERT s’est engagé dans une politique de réduction et de valorisation des déchets ménagers qui a porté ses fruits car on note une importante baisse des ordures ménagères résiduelles et une hausse de la valorisation.
Cependant des disparités demeurent notamment en habitat collectif. C’est pourquoi, un accompagnement spécifique va leur être proposé, dans certains quartiers pilotes.
Un prestataire, l’entreprise de recherche et de développement E3D Environnement, a été mandaté pour mieux analyser les freins à la réduction et au tri des déchets.

Le déploiement de l’opération sur le territoire du SYBERT
Cette expérimentation vise la prévention des déchets et l’amélioration du tri autour des thématiques du recyclage, du compostage et des couches lavables.
Cette opération démarrera mi-janvier 2018 pour une durée de 20 mois et sera déployée sur quatre quartiers d’habitat collectif dense sur des secteurs géographiques différents : trois sur Besançon :  Montrapon, Clairs Soleils et Planoise et un sur Ornans. La population ciblée est de 1 000 foyers au total, soit environ 2 500 habitants. Des points sur l’état d’avancement de cette opération seront régulièrement communiqués pendant toute sa durée.
Réalisée en partenariat avec le Grand Besançon, la Communauté de Communes Loue Lison et les bailleurs concernés.

La méthode GD6D en cinq étapes :

gd6d

 

La méthode GD6D – « J’ai décidé »
Implantée à Aix-en-Provence, E3D Environnement existe depuis de 8 années. Elle a mis au point un dispositif appelé GD6D utilisant une méthode de communication issue de recherches en sociologie qui permet de proposer un accompagnement individualisé à un grand nombre d’habitants. L’humain est au cœur du dispositif.
Durant cet accompagnement personnalisé, les habitants sont invités à effectuer des gestes simples. Des actions adaptées à chaque profil de foyer, en tenant compte des motivations et freins, ses réussites ou échecs.
L’objectif est de démontrer que chacun peut agir sur son environnement immédiat et que chaque contribution engendre des résultats. Ces nouvelles pratiques sont mises en avant individuellement et collectivement pour créer une “communauté dynamique” afin de donner envie de poursuivre.
Le dispositif GD6D  se basera sur les technologies numériques (site internet, conseillers téléphoniques, tablettes) ainsi que sur le contact humain, avec la visite d’agents formés sur le terrain.

Sybert
Lancement d’une opération écocitoyenne inédite à Besançon et Ornans
Agir ensemble pour mon quartier

déchets, déchetterie, GD6D, opération écocitoyenne, SYBERT, tri

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera