Strasbourg, Mulhouse, Colmar – Polifemo à l’Opéra national du Rhin

En ce début d’année, l’Opéra national du Rhin se consacre à la mythologie grecque et convoque sur scène une œuvre peu jouée et pourtant grandiose, Polifemo de Nicola Porpora, créée en 1735. Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée interpréteront la partition baroque de cet œuvre tragi-comique.

Polifemo à l'Opéra national du RhinEntre récitatifs et airs da capo, l’oera seria fascinera les Anglais, mais c’est un compositeur italien, Nicola Porpora, professeur du célèbre castrat Farinelli, qui va monter à Londres pour y diriger une troupe, devenant alors le rival direct d’Haendel. Porpora y créera cinq opéras, dont Polifemo où Farinelli va interpréter Acis le berger amoureux de Galatée. L’œuvre fut un triomphe lors de sa création, notamment en raison de ses partitions vocales époustouflantes, interprétées par les plus grandes voix du XVIIIe siècle baroque, rivalisant de prouesses vocales dans Polifemo : Farinelli mais aussi Montagnana, la Bertolli, sans oublier Senesino et la Cuzzoni (débauchés de la troupe d’Haendel par Porpora). À l’occasion de cette création française en Alsace, Franco Fagioli sea Acis, Paul-Antoine Bénos-Djian Ulysse. Quant à Galatée et Calypso, elles seront interprétées respectivement par Madison Nonoa et Delphine Galou. José Coca Loza prêtera sa voix au cyclope Polifemo que l’on retrouve dans les deux intrigues.

L’opera seria, en création française en Alsace, « à la fois épique et pastoral » comme le décrit le metteur en scène Bruno Ravella, conte le parcours de deux couples pour le moins contrariés : le berger Acis et la nymphe Galatée, et le héros Ulysse épris de la nymphe Calypso. Bruno Ravella a souhaité exploiter « la dimension fantastique et comique de l’histoire d’Ulysse et Calypso, et la dimension pathétique et émotionnelle de celle vécue par Acis et Galatée. » C’est le terrifiant cyclope Polifemo, épris de Galatée, qui est le trait d’union maléfique entre les deux couples. Afin de relier ingénieusement les deux histoires parallèles (qui n’ont jamais été réunies dans la mythologie), le parti-pris a été d’insérer l’intrigue dans un studio de cinéma des années 60 où un film est en train d’être tourné. L’histoire d’Acis et Galatée se joue dans les coulisses de ce tournage. Quant à l’action du film ? Il s’agit du péplum des années 60 racontant l’histoire d’amour entre Ulysse et Calypso ! Ces deux mondes parallèles vont finir par se rejoindre.

Paul Sobrin

Propos de Bruno Ravella extraits d’un entretien réalisé par Louis Geisler le 20 décembre 2023

Polifemo, Opéra national du Rhin, Strasbourg, Opéra, du 5 au 11 février, Mulhouse, La Sinne, 25 et 27 février, Colmar, Théâtre municipal, 10 mars
www.operanationaldurhin.eu/fr/spectacles/saison-2023-2024/opera/polifemo

alsace, bas rhin, colmar, haut-rhin, mulhouse, nicola porpora, opéra national du rhin, polifemo, strasbourg

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera