C’est au TJP que la cie Quai n°7 présentera sa nouvelle création en janvier. Une pièce autour de la figure (féminine) de l’artiste, qui souhaite réaffirmer l’héritage de personnalités telles que Louise Bourgeois, Marina Abramovic… ou Britney Spears.
Au début de la pièce, une conférencière envisage de nous parler du travail d’une femme artiste mais le vidéoprojecteur ne fonctionne pas… Tout un symbole, pour évoquer l’invisibilité dont souffrent un grand nombre de femmes artistes. Juliette Steiner a d’ailleurs souhaité remonter loin, très loin, jusqu’à la préhistoire puisqu’une peintre(sse) des cavernes fait également partie de cette rétrospective… La pièce est tissée de leurs œuvres et paroles, et au théâtre, la metteuse en scène adjoint le dessin en direct et un DJ set. La question de l’invisibilisation de l’art au féminin, Juliette Steiner confie qu’elle remonte pour elle à ses études d’art. “Nous étions une majorité d’étudiantes, mais à la sortie, quelle était la part des femmes dans les galeries, les musées, les théâtres?”, s’interroge-t-elle. “À travers mon apprentissage de l’histoire de l’art on ne m’avait présenté que des hommes (à quelques exceptions près, et pouvant se compter sur les doigts d’une main).”
C’est donc « une histoire de l’effacement, de la douleur de ne pas être reconnu”, que Juliette Steiner va raconter dans Aux suivantes !. “Mais aussi le pendant vivifiant et inspirant de cette histoire”. La goutte d‘eau ? Une fontaine justement. Celle de Marcel Duchamp, son fameux ready-made, la pierre philosophale de l‘art conceptuel, qui serait en réalité une idée de la baronne et poétesse allemande Elsa Von Freytag-Loringhoven. La découverte de cette mystification a incité la metteuse en scène à investiguer d’autres cas, et ils sont nombreux. Pour bâtir cette “esthétique de la révélation”, des ruines au plateau, sur lesquelles reconstruire, un décor en mouvement changeant au fil des artistes évoquées. En parallèle de sa mise en scène, Juliette Steiner a ainsi élaboré la création plastique, qui est également la scénographie de la pièce.
– Dominique Demangeot –
Aux suivantes !, Strasbourg, TJP, du 13 au 24 janvier
tjp-strasbourg.com

