Musique

Six départements de Bourgogne Franche-Comté s’unissent en faveur du très haut débit

La nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté semble vouloir s’incarner notamment dans l’un des grands défis en matière d’aménagement du territoire, celui du numérique et du très haut débit en particulier.  Six Départements unissent aujourd’hui leurs efforts dans le cadre d’une SPL – Société Publique Locale -.

Saône-et-Loire, Côte-d’Or, Yonne, Jura, Nièvre et Doubs – ces deux derniers dans le cadre de syndicats mixtes – mettent à profit leurs expériences en matière de programmes de construction de réseaux de fibres optiques. La SPL sera chargée de commercialiser, avec l’aide d’un opérateur de télécommunications, des services internet très haut débit. Les statuts de la SPL laissent en outre la possibilité à la Haute-Saône et au Territoire de Belfort d’intégrer la SPL.

350 000 prises seront déployées d’ici 2020 par les six départements. Près de 800 000 prises sont attendues à terme. La SPL Bourgogne Franche-Comté Numérique sera dotée d’un capital de 2,4 M d’euros répartis à parts égales entre ses six actionnaires, et présidée par André Accary – président du Département de Saône-et-Loire -.  Plusieurs centaines d’emplois devraient être créés dans les entreprises industrielles, d’ingénierie, de BTP et de réseaux. L’objectif est que chaque habitant dispose du très haut débit d’ici 2024. « Le Doubs a déjà pris les devants en la matière avec la construction du réseau optique démarré il y a un an », souligne le Conseil départemental. « Cette construction a déjà mobilisé 10 millions d’euros d’investissement en 2015 et représentera plus de 20 millions en 2016. Depuis novembre 2015, le réseau compte ses premiers abonnés qui profitent de cet important atout d’une connectivité internet par fibre optique ». Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, se dit « fermement convaincue que ce projet prioritaire doit reposer sur une démarche collective intégrant pleinement l’État, la Région et les autres Départements. C’est pourquoi j’ai souhaité donner au Doubs toute sa place au sein de la Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique ».

bourgogne franche comté numérique, SPL, SPL Bourgogne Franche-Comté Numérique, très haut débit

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera