Musique

Salon Habitat et Economies d’énergie à l’Axone de Montbéliard

> Article publié à l’origine dans le numéro de décembre 2015 du journal Diversions Aire urbaine – consulter le PDF ici

Salon Habitat et Economies d'énergie 2016 à l'Axone de Montbéliard

Salon Habitat et Economies d’énergie 2016 à l’Axone de Montbéliard

Le salon Habitat et Économies d’énergie change de lieu cette année. Suite à la destruction de l’Arcopolis Parc de Voujeaucourt après un incendie en avril  dernier, le rendez-vous phare de l’habitat sur l’Aire urbaine a choisi l’Axone de Montbéliard pour sa septième édition. Les professionnels de la maison vous y attendent du 29 janvier au 1er février 2016.

En un seul lieu, le salon propose de rencontrer de nombreux professionnels en lien avec le bâtiment et l’habitat de manière générale. Du chauffage à la climatisation, de l’isolation  au traitement de l’eau, c’est l’ensemble des produits et services en lien avec un habitat plus sain et plus économe qui seront proposés à l’Axone de Montbéliard. Et avant toute chose, c’est de conseil qu’a besoin le public, pour s’y retrouver dans la multitude d’offres qui se présentent à lui !

ESPACE INFO ENERGIE DE L’AIRE URBAINE

Diversions a rencontré David Boileau, directeur de l’Espace Info Énergie, présent au salon et dont le rôle est d’apporter une information objective sur les économies d’énergie… sous toutes leurs formes !

Pouvez-vous nous présenter l’Espace Info Énergie en quelques mots ?
L’Espace Info Énergie est un lieu où le grand public peut avoir des informations, des conseils neutres, objectifs et gratuits sur son  projet de maîtrise de l’énergie ou d’énergie renouvelable pour l’habitat.

À quelle occasion le public fait-il appel à vous ?
En général les personnes viennent en amont de leur projet, pour avoir des informations et des conseils, avant d’aller consulter des entreprises ou des bureaux d’étude. Cela leur permet d’avoir un peu plus d’informations pour mieux consulter, ou ne pas se faire avoir dans certains cas par des professionnels qui  ne sont pas sérieux !

Que mettez-vous en avant généralement sur les salons ?
La rénovation basse consommation. C’est en effet l’un des objectifs régionaux de baisser la consommation d’énergie des bâtiments. L’objectif national est aussi de rénover près de 500 000 logements en France à l’horizon 2017. Nous sommes encore loin des objectifs, mais l’Espace Info Énergie est la cheville ouvrière de la région, de l’ADEME pour accompagner les particuliers, et les conseiller afin qu’ils puissent atteindre le niveau basse consommation pour leur rénovation.

Constate-t-on une prise de conscience ces dernières années, en matière d’économies d’énergie ?
Sur l’isolation des logements, les particuliers sont sensibilisés à ces questions-là. On voit que le niveau de connaissance est beaucoup plus important qu’avant. L’isolation reste une demande prioritaire, et notamment le financement de ces projets d’isolation, de ventilation pour le logement. Avant on était plus sur des énergies renouvelables et maintenant un petit peu plus sur comment maîtriser sa consommation d’énergie par l’isolation, une ventilation performante, etc.
Il y a des questions, il y a des solutions et en fonction de la situation des ménages, de leur revenu, de leur projet, on va essayer de voir les financements possibles et les aides possibles. C’est cela qui va permettre le passage à l’acte.

– Sébastien Marais –

> Avec Diversions, retrouvez quelques exposants qui seront présents lors du salon :

BY ENRJ VOUS CONSEILLE

By ENrJ au Salon Habitat et Economies d'énergie de l'Axone à Montbéliard

By ENrJ (Jonathan Bully et Abelia Periot) au Salon Habitat et Economies d’énergie de l’Axone à Montbéliard – Photo : Dominique Demangeot/Diversions

Le conseil, c’est la vocation première de cette jeune entreprise basée sur Belfort. Pas toujours évident de s’y retrouver dans une  large offre de produits et de services en lien avec les énergies renouvelables. By EnRJ sera présent au salon Habitat et Économies d’énergie pour vous apporter son expertise.

Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation, les questions ne manquent généralement pas avant de faire appel à des professionnels. By EnRJ met à la disposition de sa clientèle des conseillers techniques pour un accompagnement à domicile. « Nous allons étudier avec vous vos besoins et vos attentes, pour vous et toute votre famille », explique Jonathan Bully. « L’objectif est d’apporter un service clé en main à nos clients sur leurs installations et surtout sur leur projet ».
La société By EnRJ a été créée en 2014 suite à l’évolution du marché du chauffage. « Notre équipe de techniciens est reconnue garante de l’environnement, c’est-à-dire RGE, mais aussi Qualibois et Qualigaz pour tout ce qui est en rapport avec les installations », précise Jonathan Bully, « ce qui nous permet de pouvoir accompagner au mieux les gens dans leur projet au niveau des aides mais également au niveau qualité du travail qui va être effectué chez eux ».
By EnRJ évoque notamment, en matière de chauffage et d’énergie renouvelable, les chaudières à granulés. Leur fournisseur de chaudières est le numéro 1 sur le marché européen. ÖkoFEN propose différents modèles de chaudières à granulés, à l’image de la chaudière Pellematic Smart, qui possède un ballon de 600 litres intégré, et de la dernière génération, la chaudière Pellematic Condense qui permet d’avoir un rendement de 107%. « Elle a aujourd’hui la place numéro 1 sur  le marché des chaudières à granulés en terme de rendement ». Sur cette chaudière, deux tuyaux d’arrivée de granulés convergent directement sur le contenant du silo, à savoir les moteurs d’aspiration. « Le silo peut contenir jusqu’à 3 tonnes mais on peut également avoir des silos beaucoup plus adaptés aux petits volumes, avec un chargement manuel de 450 kilos pour le plus petit silo ».
À noter que les chaudières sont toutes compatibles avec des systèmes de panneau solaire, « que l’on peut intégrer pour tout ce qui est production d’eau chaude, mais également tout ce qui est production d’eau chaude pour le chauffage ». Citons encore Easy Pell pour des budgets plus limités, « tout en permettant de pouvoir bénéficier de la technologie de pointe d’ÖkoFEN ».

www.byenrj.fr

Salon Habitat et Économies d’énergie 2016, L’Axone, Montbéliard, du 29 janvier au 1er février – Du vendredi au dimanche de 10h à 19h – Le lundi de 10h à 18h
Entrée : 3 € – Entrée gratuite les vendredi 29 janvier et lundi 1er février toute la journée. Et tous les jours pour les moins de 16 ans
www.citevents-evenements.com

> Pouss’Murs

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera