Saint-Louis – Nouvelle saison à la Coupole de Saint-Louis et deux nouveaux temps forts

Le Théâtre de la Coupole reprend un rythme annuel pour sa nouvelle saison, suite à l’arrivée de sa nouvelle directrice Eléonora Rossi en début d’année. Une nouvelle et pleine saison ainsi connue dès maintenant et qui, si elle conserve sa ligne de diversité, proposant théâtre, musique, opéra, danse et humour, instaurera cependant des nouveautés au travers de deux temps forts, l’un, festival orienté jeune public début octobre et l’autre suscitant la participation active des spectateurs lors d’ateliers. Ca bouge à la Coupole de Saint-Louis !

L'Orchestre Philharmonique de Strasbourg ouvrira la saison de la Coupole le 24 septembre

L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg ouvrira la saison de la Coupole le 24 septembre – Photo : Pascal Bastien

La première date de la saison prend déjà des airs d’événement puisque le 24 septembre, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg foulera pour la première fois les planches du théâtre de La Coupole. Pour l’occasion, le tromboniste Nicolas Moutier sera aux côtés de l’orchestre, le soliste international interprétera Mandrake In The Corner, un concerto pour trombone de Christian Lindberg, lui-même tromboniste, œuvre contemporaine datant de 2001. Au programme également, deux symphonies de Beethoven, la deuxième, l’une des moins jouées et la cinquième, au contraire bien plus célèbre et très souvent reprise par les orchestres.
Place ensuite à l’humour, le 29 septembre, avec Olivia Moore, qui proposera son one woman show… ou pourrait-on dire aussi « one mother show » puisque la comédienne est elle-même mère de trois enfants. Mère indigne, comme son titre l’indique, évoque ce que c’est que d’être mère en 2017, et  égratigne gentiment – parfois avec tendresse – le sacro-saint rôle de mère.

La constellation des contes le 4 octobre, dans le cadre du nouveau festival jeune public, Bulb !

La constellation des contes le 4 octobre, dans le cadre du nouveau festival jeune public, Bulb ! – Photo : Tom Sandrin

Cette saison 2017-2018 saura se montrer éclectique, qu’il s’agisse de théâtre, en mode comédie (L’être ou pas avec Pierre Arditi en novembre) ou explorant le répertoire classique (La dernière bande de Beckett en décembre), ou de musique (des élucubrations chantées et jouées de Marianne James dans son spectacle de théâtre musical Miss Carpenter en janvier, à un Sanseverino nouvelle formule, en mode blues rock à découvrir en mai prochain.

Le nouveau festival jeune public, Bulb !
Mais pour l’heure, la grande nouveauté est le festival Bulb ! qui se tiendra du 4 au 8 octobre à la Coupole, première édition d’un temps fort pour le jeune public autour du théâtre et du spectacle vivant. La compagnie Le Théâtre aux Étoiles nous transportera le 4 octobre dans La constellation des contes, à la rencontre de Blanche-Neige, Barbe-Bleue et autres personnages des histoires de notre enfance. La programmation de Bulb ! première édition, proposera également un spectacle destiné aux adolescents à partir de 14 ans le 5 octobre, des préoccupations qui les touchent davantage avec Vingt ans, et alors ! Le 6 octobre, la Compagnie du Kaïros adaptera un texte de David Lescot, J’ai trop peur, qui évoque l’étape importante du passage en sixième. Au programme également, le conte de Charles Dickens, Oliver Twist, en mode théâtre mêlé aux musiques urbaines électroniques, Big Data qui retrace la relation – parfois compliquée – entre l’homme et les nouvelles technologies omniprésentes et enfin en guise de final le 8 octobre, un concert de Joachim Labrande, Dj parisien qui clôturera Bulb ! sur une note dancefloor. Le festival a aussi cette spécificité de proposer de nombreux ateliers, en lien avec les spectacles et menés par les artistes invités. Une manière originale pour les enfants d’obtenir des clés pour les spectacles proposés, mais aussi de se frotter aux feux de la rampe ! Citons encore la venue d’un grand spécialiste des masques, Mario Gonzalez qui proposera d’initier le jeune public au jeu théâtral et de découvrir les personnages de la Commedia Dell’arte et leurs masques les 7 et 8 octobre.

Programme complet de la nouvelle saison 2017-2018 de la Coupole: www.lacoupole.fr

eleonora rossi, festival bulb, la coupole, marianne james, nicolas moutier, ops, orchestre philharmonique de Strasbourg, saint-louis

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera