Musique

Saint-Louis – Les Flying Dunkers au festival Art de Rue 2019

Lors de l’édition 2018 d’Art de Rue, Diversions rencontrait l’un des membres des Flying Dunkers (Zakaria Tahraoui), qui nous présentait cette discipline, dérivée du basket, sport acrobatique – et spectaculaire ! – à découvrir. On retrouvera les Flying Dunkers le 21 septembre lors de la cinquième édition du festival Art de Rue.

Les Flying Dunkers – Photo : Diversions

Pouvez-vous nous parler du programme de l’après-midi et de votre groupe ?
Nous allons proposer une démonstration de basket acrobatique. Les Flying Dunkers font partie de l’association East France Team Gym, c’est une troupe d’acrobate au niveau national et international.
L’activité Team Gym est une discipline qui découle un peu de la gymnastique artistique, et qui est surtout pratiquée dans les pays nordiques à base de trampoline et de chorégraphie, et en tant que gymnaste on s’y est intéressés parce qu’elle était acrobatique. Pour la plupart, nous sommes gymnastes, et on s’est développés dans cette discipline.

Comment se porte la gymnastique artistique en France ?
Elle n’est pas très développée en France et on essaie, via notre réseau, de montrer ce que c’est.
Le collectif East Team France comprend quinze personnes. C’est le collectif pour les compétitions nationales et internationales, et donc on pioche des personnes qui veulent venir s’investir dans le flying dunkers et généralement on se déplace entre quatre et six personnes pour les spectacles.

Qu’est ce que le basket acrobatique ?
C’est assez original, on ne le voit pas partout. On a découvert ça sur You Tube, tout ce qui est acrobatique ça nous plait, on s’est dit : pourquoi pas nous ? On a commencé à petite échelle pour s’amuser, et cela fait un peu plus de quatre ans qu’on fait ça avec des petits spectacles. Maintenant on tourne dans toute la France, on fait une dizaine de spectacles : des petits spectacles comme des fêtes de club, mais aussi au niveau national et on fait pas mal de match de Pro A à Paris, Levallois, Nancy… On fait les quart-temps et les mi-temps où on propose un spectacle.
On place des trampolines devant le panier de basket, on court, on tape sur le trampoline, on fait une figure et l’objectif c’est de dunker derrière. On s’inspire des basketteurs, des dunkers. On a différentes figures : ça peut être du saut simple droit, ça peut être du passement de jambe, du salto et du dunk derrière. On essaie d’apporter une touche d’acrobate.

Quelle est la durée de vos shows en moyenne ?
La durée du spectacle varie : ça dépend du public, des prestations. Cela peut aller de 2 à 3 minutes, à 10 à 15 minutes de spectacle, généralement c’est aux alentours des 7, 8 minutes.
C’est assez physique, cela demande de la préparation physique, et aussi en terme de coordination : on s’envoie la balle. On fait des combos : on tape la balle, l’autre la rattrape, on la dunke. Si les personnes ne se connaissent pas et n’ont pas bossé ensemble, c’est assez délicat !

Propos recueillis par Caroline Vo Minh

alsace, flying dunkers, saint-louis

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera