Saint-Louis – Conç’Air les 21 et 22 juillet, 4 et 5 août

conc-airLa Ville de Saint-Louis prépare la nouvelle édition de son festival Conç’Air, qu’elle fondait en 2005. Sur deux week-ends, les 21 et 22 juillet, ainsi que les 4 et 5 août, la Place du Forum accueillera en tout neuf artistes en plein air sur la Place du Forum. L’an dernier, près de 20 000 spectateurs s’étaient pressés à Saint-Louis pour assister aux concerts qui avaient accueilli entre autres Thomas Dutronc, Marina Kaye, Talisco… Les têtes d’affiche se produisent à 21h, après des premières parties entrant sur scène à 20h. Des soirées éclectiques entre chanson, pop rock, R’n’B à apprécier en entrée libre à Saint-Louis.

 

Vianney à Saint-Louis

Vianney – Photo : DR

21 et 22 juillet
Pour ce premier week-end Conç’Air, le vendredi accueillera en tête d’affiche Vianney, dont la chanson teintée de folk s’est imposée en quelques mois, au moyen de tubes à l’image de Pas là ou encore Je m’en vais. Après un premier album, Idées blanches en 2014, le chanteur sortait l’an dernier son deuxième album simplement intitulé Vianney. Ce fils de pilote d’hélicoptère, qui s’avère être aussi un drôle de voyageur, se rendant en Israël en auto-stop, ou faisant le tour de la France en scooter électrique, fait aussi voyager ses fans en musique. Pour sa première partie, la Ville de Saint-Louis conviera Jérémy Kapone, également acteur que l’on avait pu découvrir en 2009 aux côtés de Sophie Marceau dans le film LOL, dont il signait d’ailleurs déjà à l’époque la chanson. L’an dernier sortait Aquarium, qui dévoilait quelques morceaux bien produits, des textes de Jérémy sur des musiques pop rock.

TAL à Saint-Louis

TAL – Photo : DR

Le samedi 22 juillet, on passera de la chanson pop rock à des couleurs R’n’B avec la venue de TAL, qui présentera notamment sur scène des titres de son troisième album. Pour l’accompagner, la jeune chanteuse originaire d’Aix-en-Provence, LikesBerry, une pop tour à tour teintée de folk, de rock, l’artiste allant même parfois vers un phrasé rap.

Ben l'Oncle Soul à Saint-Louis

Ben l’Oncle Soul – Photo : DR

4 et 5 août
Le 4 août sonnera le grand retour de Ben l’Oncle Soul, qui avait fait une incursion remarquée dans les charts il y a quelques années avec son tube Soulman. En fin d’année dernière, il faisait son retour avec sous le bras un troisième album, consacré cette fois à des reprises du grand Frank Sinatra. Under My Skin nous dévoile ainsi une autre facette de Ben l’Oncle Soul, en mode crooner cette fois. Un album où l’on retrouve cependant les teintes soul et même une dimension électro chez l’artiste.
À 20 h le 4 août, Flo Bauer assurera la première partie de Ben l’Oncle Soul, le jeune Alsacien, remarqué dans l’émission The Voice en 2014, se consacrant au Blues, musique dont il colore la plupart de ses titres, contribuant ainsi à faire connaitre ce style auprès de la jeune génération.

LEJ à Saint-Louis

LEJ – Photo : DR

Le samedi 5 août, le trio L.E.J. – pour Lucie, Elisa et Juliette – clôturera cette nouvelle édition de Conç’Air à Saint-Louis. Découvertes en 2015 à l’occasion d’une chanson de reprises sur Youtube, visionnée plusieurs dizaines de millions de fois, les trois jeunes musiciennes, deux chanteuses et une violoncelliste qui n’est pas étrangère au style de L.E.J., ont très vite conquis le cœur des auditeurs, embrayant sur une première tournée triomphale partout en France. Après un album de reprises l’an dernier, L.E.J. sortent enfin leur premier opus de morceaux originaux. Les jeunes filles mettent à profit leur formation au conservatoire pour proposer à leur public des compositions bien dans l’air du temps entre pop, rock et hip-hop.
En première partie, PI JA MA est à découvrir. Vous l’avez peut-être croisée en 2015 lors de l’émission La Nouvelle Star. Pauline, jeune Avignonnaise, poursuit aujourd’hui sa route musicale en compagnie d’Axel Concato – Axel And The Farmers, Melody’s Echo Chamber -, avec qui elle conçoit des chansons lunaires très inspirées par l’univers anglo-saxon, entre pop et folk, à tendance acoustique.

Conç’Air, Saint-Louis, 21 et 22 juillet, 4 et 5 août, chaque soir à partir de 18h – Entrée libre
http://www.concair.alsace

ben l'oncle soul, conc'air, jeremy kapone, LEJ, likesberry, pauline, place du forum, saint-louis, tal, vianney