Musique

Saint-Louis – 36e Forum du Livre du 10 au 12 mai

Le Forum du Livre est de retour à Saint-Louis. Une trente-sixième édition d’un salon littéraire que l’on ne présente plus, rendez-vous traditionnel des amateurs de lecture. Romans, bandes dessinées, essais en tous genres, histoire, vie pratique… Adultes, adolescents et enfants seront servis du 10 au 12 mai dans la salle du Forum !

Forum du Livre 2019 à Saint-LouisCette année, c’est une présidente qui sera accueillie en la personne de Danièle Sallenave. Membre de l’Académie Française, cette normalienne et agrégée de lettres vient de publier L’églantine et le muguet (Gallimard). Dans ce récit de voyage, en Anjou, région natale de l’auteure, Danièle Sallenave nous confie « une certaine idée de la république, forgée au XIXe siècle dans la retombée des révolutions, la contre-offensive catholique et les débuts de l’expansion coloniale ». L’auteure retrouve les lieux de son enfance, évoque en particulier l’école, « dressée contre le pouvoir de l’Église et des châteaux. Ses idéaux de justice, d’émancipation ». Le Forum accueille aussi plusieurs invités d’honneur. Citons en 2019 Amin Maalouf, auteur d’origine libanaise qui remportait en 1993 le prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios, membre lui aussi de l’Académie française depuis 2011. Le naufrage des civilisations, sorti chez Grasset, évoque comme son titre l’indique des sociétés non loin du gouffre, qu’il s’agisse des États-Unis, du vieux continent européen, à l’heure des dérèglements climatiques et des crises diverses. Quant à Dominique Fernandez, il vient de publier Le peintre abandonné, roman qui s’attache à une période sombre, et finalement peu traitée, de Picasso. Le jeune public aura également son invité d’honneur en la personne de Christian Heinrich, Alsacien, à l’origine avec Christian Jolibois de la série Les p’tites poules. Des contes modernes traduits dans de nombreuses langues.

Cette année, les éditions Viviane Hamy, qui ont notamment fait connaître l’auteur Fred Vargas, seront présentes à Saint-Louis pour célébrer leurs trente ans d’existence. Trois de leurs auteurs seront invités sur le salon. Le Forum du Livre, ce sont par ailleurs de nombreuses animations, ainsi qu’un pays invité, l’Écosse pour cette édition 2019. Il y aura aussi plusieurs spectacles avec Putain de guerre ! – Le dernier assaut, une proposition de Tardi et Dominique Grange, le dessinateur et la chanteuse montant sur scène avec le groupe Accordzéâm. Les cases des bandes dessinées Putain de guerre ! et Le dernier assaut sont projetées, des lectures de textes se mêlant à la musique. Quant à Mots en fête, il réunit également les notes et les mots. À noter, Simone Hérault qui intervient dans le  spectacle, est la voix officielle de la SNCF !

Forum du Livre 2019 à Saint-Louis

Photo : Diversions

Le dimanche 12 mai à 16h, l’Espace restauration accueillera l’auteur Daniel Lacotte, un amoureux – et un spécialiste – des mots qui testera vos connaissances lors d’un quiz pour les adultes. Parallèlement aux différents prix remis – Romancières, Printemps du Roman, Lys, Jeunesse de la BD -, le Forum du Livre traitera en filigrane du thème de l’environnement, à travers la présence de plusieurs auteurs. Les sciences s’inviteront aussi, notamment via la maison d’édition HumenSciences, dans une optique de vulgarisation. Ses auteurs seront présents le samedi 11 mai après-midi pour un « partage des sciences ». On retrouvera à cette occasion l’animateur de l’émission Science Grand Format sur France 5, Mathieu Vidard, qui introduira ce temps fort.

– Paul Sobrin –

36e Forum du Livre, Forum, Saint-Louis, du 10 au 12 mai – www.forumlivre.fr

amin maalouf, christian heinrich, daniele sallenave, forum du livre, saint-louis

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera