Musique

Ronchamp – Week-end d’échanges “Espaces partagés” les 16 et 17 juin à la Colline Notre Dame du haut

visuel-notre-dame-du-haut

Crédit photo : collinenotredameduhaut.com

 

Un week-end d’échanges et de débats est proposé les 16 et 17 juin à la Colline Notre Dame du Haut de Ronchamp.

A l’occasion de l’ouverture du deuxième parcours, Les lieux saints partagés – La Terre Sainte, la Colline Notre-Dame du Haut organise un week-end d’échanges et de débats en partenariat avec l’association œuvre Notre-Dame du Haut .

Lieux saints partagés – La Terre Sainte
Les commissaires de cette exposition, Dionigi Albera et Manoël Pénicaud, anthropologues de religions au CNRS – laboratoire IDEMEC proposent quatre parcours d’interprétation en 2018-2019 pour évoquer les lieux religieux traversés par des croyants des différents monothéismes, avant de poursuivre leur chemin vers Istanbul.

Week-end d’échanges ‘espaces partagés’
Deux jours de réflexions et d’échanges autour du dialogue entre les religions abrahamiques, de leur place dans la société, et de la laïcité.
Entrée libre.

Passeurs et bâtisseurs de paix, 16 juin de 15h à 18h
Table ronde, acteurs et observateurs du dialogue interreligieux interrogeront les modalités et les lieux, physiques et spirituels de ces rencontres.
Avec Manoël Pénicaud et Dionigi Albera (CNRS), frère Gwénolé Jeusset (frère fransiscain), Ahmed Bouyerdene (historien des religions) et soeur Marie-Claire-Denys Horvath (soeur clarisse à Ronchamp, doctorante UNISTRA). Animation par Nicolas Boffy, responsable des expositions, Porterie de Notre-Dame du Haut.

La laïcité, un lieu pour vivre ensemble, 17 juin de 15h à 17h
La laïcité peut-elle offrir le cadre au dialogue et à l’échange à une société plurielle ?
Avec Jean-Pierre Chevènement (Fondation RES PUBLICA), Bassir Amiri (Observatoire de la laïcité), Jean- François Mathey (vice-président de l’AONDH), Jean-Yves Baziou (théologien). Animation par Guillaume Goubert, Directeur du journal La Croix.

La Colline Notre-Dame du Haut
La Colline Notre-Dame du Haut, située à Ronchamp (Bourgogne-Franche-Comté), au sud du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, est un lieu d’une haute valeur historique, artistique et spirituelle. Le Corbusier construit une chapelle en 1955. Jean Prouvé réalise un campanile dans les années 1970 et récemment, en 2011, Renzo Piano œuvre sur la colline. Ainsi est né l’ensemble architectural composé du monastère Sainte-Claire, de la Porterie, du campanile et de la chapelle Notre-Dame du Haut. A noter que cette dernière est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis juillet 2016.

L’Association OEuvre Notre-Dame du Haut
La chapelle Notre-Dame du Haut ainsi que les terrains de la colline appartiennent à l’Association Œuvre Notre-Dame du Haut (AONDH) ce qui en fait une situation peu ordinaire pour un édifice religieux. L’objectif de l’association propriétaire est la préservation de ce bien, ainsi que le maintien de la vocation religieuse du lieu.

collinenotredameduhaut.com

Ronchamp
Colline Notre Dame du Haut
Week-end d’échanges et de débats
16 et 17 juin 2018

colline notre dame du haut, débat, échange, Ronchamp

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera