Musique

Rixheim – Le bal des Capulets au Parc de la Commanderie le 4 août

Un événement pour le moins original se tiendra le 4 août prochain au Parc de la Commanderie de Rixheim. Pour la deuxième année consécutive, l’association Out Of Cinema organise sa deuxième projection de film en extérieur, mais avec cette particularité d’y associer une animation d’envergure. Après le mythique Pulp Fiction de Quentin Tarantino l’été dernier, c’est au tour de l’adaptation haute en couleur de Roméo et Juliette (1996) par Baz Luhrmann, d’illuminer l’été alsacien.

Le Bal des Capulets au Parc de la Commanderie de Rixheim le 4 aoûtL’idée est de reproduire l’une des scènes mythiques du film, le bal des Capulet lors duquel se rencontrent les deux jeunes héros, incarnés par Leonardo di Caprio et Claire Danes. Si l’histoire entre Roméo et Juliette, comme on le sait, finira mal par la mort des deux amants reniés par leurs clans, cette scène du bal reste pourtant comme un moment d’anthologie et lumineux, bien avant le drame final. L’univers visuel de Baz Luhrmann, qui réalisera plus tard Moulin Rouge ! et Gatsby le Magnifique, est immédiatement reconnaissable pour sa dimension baroque prononcée, et qui avait parfaitement rendu les ambiances de la pièce de Shakespeare, en mode tragique ou plus léger. L’usage conséquent et toujours pertinent de la musique est également à souligner ici. À ce titre, la bande son de Romeo + Juliet fera date – tout comme celle de Pulp Fiction -, avec quelques-unes des meilleurs musiques des années 90, de Radiohead aux Cardigans, en passant par le titre Kissing You de Des’Ree – voir ci-dessous -.

La fameuse scène du bal chez les Capulets, avec la rencontre de Roméo et Juliette

Le magnifique cadre du Parc de la Commanderie est le lieu tout indiqué pour reconstituer ce bal, auquel le public est bien sûr invité à se rendre déguisé ou à porter un accessoire – chapeau, loup, perruque… – comme dans le film ! Le parc à l’anglaise se situe derrière la Commanderie de l’Ordre teutonique, édifiée entre 1735 et 1738, et abritant aujourd’hui l’hôtel de ville, le Musée du Papier peint et l’entreprise Zuber. Notons que le parc est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 2002. Le parc sera spécialement décoré et mis en lumière pour l’occasion, pour ce bal costumé avec DJ set, qui proposera en outre restauration italienne – pour faire écho au pays où se déroule l’action -, projection du film sur grand écran, et d’autres surprises comme nous l’annoncent déjà les organisateurs.

Le Bal des Capulet, Rixheim, Parc de la Commanderie, 4 août 2017 à partir de 18h30 : ouverture des portes + animations et restauration
20h : bal costumé
22h : projection du film (vostfr)

Tarifs / infos pratiques préventes 7€ hors frais de réservation sur www.outofcinema.fr
sur place 9€ parkings à proximité accès au site jusqu’à 21h30

 

alsace, out of cinema, parc de la commanderie, rixheim, romeo + juliet

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera