Musique

Pays de Montbéliard – Des ouvertures pour commencer la nouvelle saison

L’un des grands temps forts de la saison 18-19 à MA, qui n’est déjà plus qu’un souvenir, avait consisté en trois jours de propositions artistiques menées en lien avec des adolescents de classes allophones venus de divers endroits du monde. Parlemonde, pour sa seconde édition, nous avait une fois encore donné un bel exemple du travail mené par la scène nationale du Pays de Montbéliard sur son territoire, tissant toute l’année des ponts reliant artistes et amateurs. Anticipons la fin de la saison 19-20 en annonçant d’ores-et-déjà le retour des fameux Green Days du 9 au 13 juin prochains, qui obéissent à la même volonté de créer des rendez-vous mêlant habitants du territoire et artistes de passage à MA. Mais avant cela, toute une saison est à découvrir.

MA scène nationale saison 2019-2020Pour cette nouvelle série de spectacles, l’équipe de la scène nationale a décidé de consacrer les sept premières semaines à nous présenter des « ouvertures », premières dates pour opérer un survol de la programmation entre différentes disciplines et esthétiques, parfois croisées. La saison s’ouvrira le 14 septembre à l’occasion du Festival de Musique Besançon Franche-Comté. L’Orchestre Victor Hugo, avant de donner différentes versions de Roméo et Juliette le soir, s’installera de 11h à 20h au Square Sponeck et au théâtre pour un après-midi riche d’activités (répétition ouverte, loto sonore pour les 5-8 ans…). Du 18 au 21 septembre, le public du Pays de Montbéliard retrouvera Patrick Pineau et Mohamed Rouabhi pour un nouveau et dernier volet de Tous ensemble, pièces créées avec des habitants du territoire à partir d’histoires vraies.

Quant à la ligne musicale de MA, elle s’avérera toujours aussi sinueuse, qu’il s’agisse de musique classique avec un partenariat renouvelé avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, ou encore les musiques dites « actuelles », particulièrement diverses cette année encore. Le 24 septembre, les Bains Douches accueilleront Garrett T. Capps, avec sa formation atypique où le folk à tendance country se mêle à des éléments punk, krautrock… Plus tard à la MALS, le 4 octobre, Jane Birkin viendra présenter des adaptations des chansons de Gainsbourg en compagnie d’un orchestre classique. Un projet symphonique qui coule de source pourrait-on dire, le beau Serge ayant forgé ses grands titres sur des airs classiques. La chanteuse sera accompagnée d’un octet, orchestre de chambre dirigé par le pianiste Nobuyuki Nakajima qui a eu en charge l’adaptation des chansons. Le 17 octobre aux Bains Douches, on changera d’hémisphère avec Juana Molina, la chanteuse argentine exilée à Paris en 1976, combinant la pop et diverses influences, sud-américaines bien sûr mais aussi électroniques. Son dernier album en date, Halo, est sorti en 2017. Les expérimentations y sont légion, un labyrinthe sonore où l’on se perd avec plaisir.

La Princesse de Clèves II, Musique ! – Photo : © Christian Berthelot

De théâtre il sera aussi question cette saison à MA, avec notamment, pour ouvrir ce volet, du 1er au 3 octobre au Théâtre de Montbéliard, La Princesse de Clèves II, Musique ! Benoit Schwartz dit le texte de Madame de La Fayette dans un contexte très particulier puisque la pièce se déroule lors d’un vrai dîner. Cécile Mangin et l’ensemble Ma non Troppo apportent leurs sonorités baroques et renaissance. Le 10 octobre aux Bains Douches, le comédien Loïc Corbery interprétera, seul en scène, le fameux personnage de Shakespeare, en s’accrochant à quelques extraits du texte d’Hamlet, mais en exposant par ailleurs une constellation de références théâtrales, musicales et littéraires, propres à l’acteur, et par conséquent très intimes. Hamlet, à part convoque tour à tour Michael Jackson, Sarah Bernhardt, Musset, AC-DC… Citons enfin pour ces « ouvertures » de l’automne, les acrobates québécois du Cirque Éloize, qui nous inviteront dans leur hôtel de style Art Déco, pour célébrer leurs 25 ans de carrière le 12 octobre.

– Marc Vincent –

www.mascenenationale.com

benoit schwartz, cirque eloize, garrett t capps, hôtel de sponeck, jane birkin, juana molina, loic corbery, MA scène nationale, mohamed rouabbhi, patrick pineau

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera