Labellisé Capitale Française de la Culture 2024 l’an dernier par la Ministre de la Culture, Pays de Montbéliard Agglomération propose depuis quelques mois une programmation irriguant son large territoire d’événements divers. Intitulé « Un pas de côté », le projet présenté par PMA prône la sobriété et s’appuie sur le savoir-faire des structures culturelles locales.
Tous gratuits pour ceux portés par PMA, et pour la plupart des autres organisés par des tiers, les événements reflètent la diversité culturelle de l’agglomération. Musiques actuelles ou classiques, danse, théâtre, expositions… le projet de territoire se veut également participatif et un appel à projets avait été lancé en 2023 et 2024. Une aventure pilotée par trois commissaires, Hervée de Lafond, du Théâtre de l’Unité, Yannick Marzin, directeur de MA scène nationale et Matthieu Spiegel, arrivé récemment à la direction du Moloco. Un commissariat artistique qui travaille étroitement avec la Régie autonome PMA-CFC 2024 créée pour l’occasion, « dont l’équipe assure la mise en œuvre du label », explique la collectivité.
Ce projet d’agglomération, qui rayonne sur les 73 communes de PMA et ses quelque 140 000 habitants, poursuit en juin sa saison 2, et plusieurs rendez-vous attendent encore le public. Parmi les temps forts de juin, citons UNIK, festival gratuit qui conviera notamment le groupe britannique Morcheeba, mais aussi Étienne de Crécy, entre autres artistes. L’événement, sous la direction artistique de Matthieu Spiegel, se déroulera le 27 juin sur le site Japy à Audincourt, et proposera également un village composé d’associations du Pays de Montbéliard en lien avec l’environnement.
En juin, l’art contemporain va se confronter au patrimoine à l’occasion d’une construction monumentale participative en carton, supervisée par l’artiste Olivier Grossetête. Au Théâtre Antique de Mandeure, récupération et détournement seront les mots d’ordre. Avec des volontaires, le plasticien reconstruira une partie du fameux théâtre gallo-romain. Après des ateliers à la Pépinière d’Entreprises d’Étupes et une construction collective à Mandeure le 15 juin, on pourra découvrir le résultat au théâtre antique. Et le lendemain… déconstruction (toujours collective) au programme ! On pourra aussi découvrir l’exposition Voyage, Voyages, organisée par l’Artothèque à la Médiathèque de Valentigney jusqu’au 22 juin, ou encore la proposition estivale du 19, CRAC (Blood in the machine), qui invite le collectif d’artistes londoniens Assemble à venir s’inspirer de l’histoire locale, et en particulier de son bâtiment qui accueillait jadis un atelier de réparation Peugeot.
Le conte aura aussi sa place du 7 au 16 juin, dans le cadre de La Nuit des Forêts, avec Forêt d’Histoires, par la compagnie À la Lueur des Contes. Des « contes au vert » à suivre en pleine nature, lors de balades, spectacles en extérieurs et même des « expériences de forêt ». La danse s’invitera également en juin à travers les « Fissures poétiques » occasionnées par la compagnie Advaïta L., danses impromptues et éphémères disséminées aux quatre coins de l’agglomération, élaborées aux côtés de danseurs amateurs et professionnels.
D’autres rendez-vous viendront émailler juin : résidence d’écriture, création sonore et radiophonique avec MA scène nationale, concerts au nouveau Conservatoire du Pays de Montbéliard, balade musicale à la Source de la Doue, festival Rencontres et Racines…
En juillet-août
Les mois de juillet et août auront eux aussi leurs rendez-vous labellisés PMA CFC 2024. Parmi les temps forts, citons les Pique-nique sonores organisés par l’association Eye Of The Dead. Après un premier volet en mai dernier sur la base de loisirs de Brognard, trois autres communes de l’agglomération vont accueillir l’événement, dont le Fort du Mont-Bart à Bavans le 9 juin. Sur chaque lieu, des DJs assurent l’ambiance musicale et le public vient avec son pique-nique, en entrée libre. Buvette sur place.
L’été, il est également temps de profiter des Toiles du Soir, séances de cinéma en plein air organisées par Centre Image dans l’agglomération du Pays de Montbéliard (coussin, plaid et quelques victuailles tirées du sac conseillés !). On pourra se faire une toile sous les étoiles cet été avec 21 séances, dont quatre seront estampillées PMA CFC 2024. Elles se tiendront dans le cadre des Marchés du Soir de PMA à Taillecourt le 5 juillet, Villars-sous-Dampjoux le 12 juillet, Beutal le 26 juillet et Échenans-sur-l’Étang le 16 août.
Les Marchés du Soir ont lieu tous les vendredis, d’avril à septembre, réunissant producteurs locaux et consommateurs. Avec Centre Image, qui est le pôle d’éducation aux images de Bourgogne-Franche-Comté, on pourra également prendre part aux Séances en vadrouille, avec sept projections prévues entre juin et août.
Et les mardis, dans l’agglomération montbéliardaise, c’est Guinguettes ! Des rendez-vous donnés par les Francas du Doubs dans cinq communes durant cet été 2024 : Bart le 2 juillet, Montenois le 9 juillet, Colombier-Fontaine le 16 juillet, Exincourt le 23 juillet et enfin Hérimoncourt le 27 août. De 18h à 22h30, animations, concerts et autres spectacles attendent le public, et toujours en entrée libre.
Du côté de Montbéliard, on peut découvrir sur l’esplanade du château l’exposition Étienne Œhmichen et la nature, à l’occasion du centenaire du vol historique que ce dernier effectua le 4 mai 1924 à Arbouans. L’esplanade du château nous plonge, à travers sept panneaux, dans la vie et l’œuvre de l’ingénieur à l’origine de nombreuses inventions : des appareils volants en tous genres au stroboscope, en passant par les projecteurs cinématographiques et les caméras. De nombreux rendez-vous (visites en famille, performance dansée et mapping, conférence, présentation du fonds d’archives, sculptures de sable et de paille…) seront organisés sur la durée de l’exposition, qui se terminera le 22 septembre prochain.
Pays de Montbéliard Agglomération – Capitale Française de la Culture 2024
Programme complet (qui se complète au fil du temps) : nos73capitales.fr