En Haute-Saône – Exposition Costumes mexicains

Les Musées départementaux Albert & Félicie Demard ont préparé une nouvelle exposition autour des costumes traditionnels mexicains, qui a la particularité de se dérouler sur deux lieux : Luxeuil-les-Bains (version réduite de l’exposition centrée principalement sur la collection de costumes) puis Champlitte.

Exposition Costumes mexicains - Continuons à tisser des liensL’exposition s’articule autour de 20 ensembles de vêtements donnés au Département de la Haute-Saône par la danseuse et chorégraphe Maria Angélica Juarez. Au-delà de l’intérêt artisanal indéniable de telles créations (une section est consacrée aux outils et techniques de broderie, tissage…), l’exposition évoque le vêtement dans ce qu’il implique de collectif et de lien social, abordant en particulier les costumes propres à chaque état du Mexique dans le but de construire une identité nationale. Costumes mexicains – Continuons à tisser des liens… explore par ailleurs la danse, là encore à la croisée des arts et du social. Maria Angélica Juarez a rencontré les propriétaires des costumes donnés dans des villages isolés. Ces derniers lui ont raconté leurs histoires. C’est donc aussi l’occasion de traiter de la diversité culturelle du Mexique, qui possède notamment 62 langues indigènes.

Comme d’ordinaire, l’exposition a été montée en « lien » étroit entre professionnels et amateurs, et plusieurs appels à participation ont été lancés auprès du grand public. Des créations collectives ont été élaborées avec le Gang des Chiffonnières qui ont notamment réalisé une carte géante du Mexique et ses 32 états, tout en couture. Citons également parmi les structures associées, le Centre de Ressources Photographie de Lure ou encore des écoles, l’EHPAD de Champlitte, l’École de Musique Départementale… Le public a pris part à l’élaboration de certains contenus, comme « Dansons sur les frontières », vidéo composée de séquences dansées. Le public sera également convié à s’adonner au Fandango, danse issue du mariage d’esthétiques africaines, précolombiennes et européennes. Une fois encore, des ponts vont être jetés entre Mexique et France !

– Dominique Demangeot –

Costumes mexicains – Continuons à tisser des liens…, Luxeuil-les-Bains, Hôtel de Ville, jusqu’au 7 juillet, Champlitte, Musée Départemental des Arts et Traditions Populaires, à partir du 20 juillet
musees.haute-saone.fr

champlitte, costumes mexicains, exposition, haute-saône, Luxeuil les Bains, musée des arts et traditions populaires

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera