Patrimoines écrits – Voyages en Bourgogne Franche-Comté

> Article publié à l’origine dans le numéro de l’été 2016 du journal Diversions – consulter ici

La récente fusion des régions a étendu le champ d’action de la manifestation initiée par le Centre régional du livre de Bourgogne. En collaboration avec ACCOLAD – Agence Comtoise de Coopération pour la Lecture, l’Audiovisuel et la Documentation -, le CRL propose ainsi à partir de cet été, des « voyages en Bourgogne Franche-Comté ». L’objectif de ce temps fort demeure la valorisation du, ou plutôt des patrimoines écrits, tant ceux-ci sont riches et divers en Bourgogne comme en Franche-Comté.

Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-ComtéCette édition 2016 se déroulera en deux temps, avec une première saison entre le 21 juin et le 30 octobre en Bourgogne. ACCOLAD proposera ensuite un deuxième volet, franc-comtois celui-là, durant l’automne, sur la thématique « Des cartes : écrire les frontières du réel et de l’imaginaire ». Le public est invité à parcourir les territoires pour plonger dans ce patrimoine constitué de manuscrits et autres imprimés, photographies, dessins, mais aussi films, qui sont mis en valeur notamment lors d’expositions. Conférences, visites de magasins, ateliers et formations seront également proposés. Le public a ainsi l’opportunité de prendre la mesure des nombreux métiers en lien avec le patrimoine écrit. Des présentations de restaurations d’ouvrages seront par exemple proposées.

Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté est mis en place en collaboration avec plusieurs structures : bibliothèques et musées, services d’archives, entre autres lieux. L’occasion également de découvrir le patrimoine architectural en région, à l’image de la bibliothèque Gaspard-Monge de Beaune, située dans un ancien couvent du XVIIe siècle, ou encore les archives départementales de la Côte-d’Or à Dijon qui datent du XVe siècle. Les thématiques traitées sont diverses, de la conservation et la restauration des livres anciens – bibliothèque du Centre Georges-Chevrier de l’Université de Bourgogne à Dijon – à une exposition autour de la… gourmandise à la bibliothèque Jacques-Prévert de Montbard. Des documents sur la cuisine et la nourriture seront présentés.

Le spectacle vivant s’invitera aussi de temps à autres, comme par exemple ce concert-lecture « Mozart, le retour », aux Archives départementales de Dijon le 19 juillet à 20h30 (sur réservation) pour célébrer le 250e anniversaire des concerts donnés dans la grande salle d’audience de l’Hôtel de Ville de Dijon (actuelle salle de lecture des archives départementales), par le jeune prodige autrichien les 16 et 18 juillet 1766. Quant à la Bibliothèque municipale de Dijon, elle accueillera, le 23 août à 19h, une « visite jonglée » de l’exposition sur Jehannin de Chamblanc, avec Laurent Renaudot de la Compagnie du Clair-Obscur et Nathalie Collin, en charge des collections iconographiques.

– Marc Vincent –

Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté, du 21 juin au 30 octobre en Bourgogne
Programme complet, horaires
et informations de réservations :
http://www.crl-bourgogne.org

accolad, bibliothèques bourgogne, patrimoines écrits en bourgogne franche comté

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera