Mulhouse-Strasbourg – Lohengrin à l’Opéra national du Rhin

Voilà trente ans que le chevalier au cygne n’avait foulé les planches de l’Opéra national du Rhin. Il est aujourd’hui de retour et ce sont plus de 70 artistes qui seront présents sur scène, le Chœur d’Angers Nantes Opéra venant prêter main forte au Chœur de l’OnR pour porter la partition épique de Wagner. Le chef Aziz Shokhakimov dirigera l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

Michael Spyres dans le rôle de Lohengrin – Photo : Klara Beck

Lohengrin, fils de Parsifal, est choisi pour protéger la fille du roi Brabant. Après la mort de ce dernier, le comte de Telramund ne reconnaît pas Elsa en tant que reine et l’accuse d’avoir tué son frère pour s’arroger le pouvoir. L’OnR accueille à nouveau ce sommet de l’opéra romantique allemand, mis en scène par Florent Siaud, Wagner s’inspirant ici des légendes du Graal. C’est le ténor Michael Spyres qui incarnera le héros Lohengrin, arrivant dans une barque tirée par un cygne. Johanni van Oostrum, Anaïk Morel et Josef Wagner interpréteront respectivement les rôles d’Elsa, Ortrud et Telramund. Florent Siaud « souhaite mettre en avant la dimension politique d’une société trouée, en quête d’idéal et d’espoir », explique l’OnR. « Il souligne notamment les dangers que représentent les rêves d’unification de la nation, symbolisés par un décor rappelant les cités antiques. »

Le dernier grand opéra romantique de Wagner précède la Tétralogie du compositeur, et se montre particulièrement fourni en mélodies à l’image de Treulich geführt, la célèbre marche nuptiale des mariages. Partition romantique… et tragique, car Elsa, en dépit de l’avertissement du chevalier, finira par demander à Lohengrin d’où il vient, influencée par Telramund et sa femme Ortrud accusant le chevalier de sorcellerie. Lohengrin repartira alors d’où il est venu, tandis qu’un dernier rebondissement influera cependant sur le destin du royaume.

Paul Sobrin

Lohengrin, Opéra national du Rhin – Strasbourg, Opéra, du 10 au 22 mars, Mulhouse, La Filature, 7 et 10 avril
www.operanationaldurhin.eu/fr/spectacles/saison-2023-2024/opera/lohengrin

concert, florent siaud, la filature, lohengrin, lyrique, mulhouse, musique classique, opéra national du rhin, strasbourg, wagner

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera