Musique

Mulhouse – Musée Électropolis

L’automne dernier, le Musée Électropolis réouvrait ses portes en proposant au public un nouvel espace dédié aux grands enjeux en matière d’énergie. L’été est la période idéale pour venir passer quelques heures dans ce haut lieu de l’électricité. Venez découvrir le courant sous toutes ses coutures !

Téléviseur Continental Edison, années 1970.

Téléviseur Continental Edison, années 1970.

Le Musée Électropolis propose un long parcours de 4000 m², un espace de découverte pour les curieux qui a été entièrement revisité. Qu’il s’agisse de la nouvelle salle de 350 m², traitant de l’avenir de l’électricité, du nouveau mobilier et de la nouvelle signalétique, ou encore du groupe électrogène Sulzer BBC qui s’est vu offrir un tout nouveau spectacle, il est donc temps d’aller découvrir ou redécouvrir le lieu. Le public est également invité à participer à travers de nombreux jeux, quizz, ainsi qu’une visite-atelier « Sur les pas du conservateur », à retrouver du 9 juillet au 31 août, les mardis et jeudis à 15 h – à l’exception du 15 août -. C’est une belle occasion d’aller à la rencontre des réserves du Musée Électropolis, recèlant des pièces que l’on n’a pas souvent l’occasion d’admirer. Ici l’angle est celui du métier passionnant de conservateur. L’électricité est aujourd’hui un véritable patrimoine qu’il convient d’entretenir, de conserver et de valoriser… Les enfants accompagnés de leurs parents pourront observer, manipuler plusieurs objets, avant de remplir la fiche d’inventaire comme tout bon conservateur. Durée : 1h – Public familial, enfants de 7 à 12 ans. Sans réservation.
Citons encore un billet jumelé avec la Cité du Train, non loin du Musée Électropolis. Adulte : 18€ / enfant de 4 à 17 ans : 12€.

Aujourd’hui le fonds du musée regroupe quelques 12.000 pièces, dont un millier est exposé. De l’industrie au XIXe siècle, jusqu’aux grandes mutations du XXe siècle et jusqu’à demain avec la nouvelle salle baptisée « Un avenir électrique », le visiteur a toutes les cartes en main pour en apprendre davantage sur l’énergie électrique. Les découvertes à faire sont nombreuses et parfois surprenantes à l’image de la X01, une voiture volante électrique à atterrissage vertical. Un focus est également porté sur la lumière, des jeux pour tous les âges. Plateau interactif pour écoliers et jeunes collégiens, puzzle énergétique, dispositif pour écrire ou dessiner avec des lampes LED… les occasions de découvrir l’univers fascinant de l’électricité ne manquent pas au Musée Électropolis !

www.musee-electropolis.fr

Musée EDF Electropolis

mulhouse, musée electropolis

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera