Musique

Mulhouse – La Cité du train vous accueille cet été

Teaser sur la visite décalée En voiture Simone ! réalisé par Diversions en juin 2018

Le plus grand musée ferroviaire d’Europe vous accueille en période estivale. L’occasion de découvrir ses trois espaces d’exposition qui vous transporteront dans l’histoire du rail, mais aussi d’apprécier de nombreuses animations, à la fois ludiques et éducatives. En effet la Cité du Train préserve et valorise un patrimoine à la fois technique et historique.

La Cité du train à Mulhouse

La Cité du train à Mulhouse – Photo : Jean-Jacques d’Angelo

 

Ce royaume du rail propose un son et lumière et 27 matériels s’étendant sur 6000 m², présentant six thèmes pour en apprendre plus sur la belle aventure ferroviaire. Ce parcours-spectacle présente tour à tour le chemin de fer et les vacances, le chemin de fer et la montagne, les trains officiels, le chemin de fer et la guerre, les cheminots et enfin l’univers des voyages. Les Quais de l’Histoire proposent quant à eux un éclairage particulier sur l’évolution des chemins de fer français, sur une période allant de 1844 à nos jours. Ici ce sont 13 000 m² pour un parcours entraînant le visiteur le long de huit quais de gare. 64 matériels ferroviaires de collection sont exposés.

À l’extérieur, l’aventure se poursuit avec Le Panorama Ferroviaire, 15 000 m² d’expositions permanentes et temporaires, et d’animations ludiques telles que le Mini-express d’Alsace, le petit train sur pneumatiques ou encore le manège de Sambaldur que des bénévoles de la Cité du Train ont réussi à remettre sur les rails. Il est également possible d’effectuer un Baptême du rail en draisine, accompagné par un conducteur qui est aussi là pour répondre à toutes vos questions sur l’univers ferroviaire. À noter qu’ici les trains modernes et en activité passent également, à l’image des TGV, Intercités internationaux, Corail TER Alsace 2000, etc.
On peut parcourir l’espace à bord d’un petit train électrique sur pneus, afin de traverser les Quais de l’Histoire, mais aussi pour se balader à l’extérieur l’été. Une correspondance se fait avec le Mini-express d’Alsace et la draisine pour le Baptême du rail, les week-ends et jours fériés de la haute saison. Le Mini-express d’Alsace permet d’accomplir un circuit de près de 500 m à bord d’un train tracté par l’une des quatre locomotives du musée. Surveillez également, en haute saison, le passage de véritables locomotives à vapeur qui sont conduites par des clubs ferroviaires, d’avril à octobre si la météo le permet.

La Cité du train à Mulhouse

En voiture Simone ! – Photo : Williann

 

En voiture Simone !
C’est la grande nouveauté de cette saison 2018 à la Cité du Train. Cinq trains de légende accueillent le public à l’occasion de visites théâtralisées d’avril à août. Les comédiens de la Compagnie Versatile vous emmènent en voyage, un périple semé de multiples rebondissements et de rires. À cette occasion, plusieurs voitures de la Cité du Train sont mobilisées, et deviennent les théâtres des histoires rocambolesques qui vont vous être contées : la voiture-salon présidentielle PR1 (1913), la voiture-restaurant Orient-Express (1928), l’autorail rapide Bugatti (1934), la voiture-salon Grande Duchesse du Luxembourg (1894) ou la voiture bar-restaurant Trans Europ Express Grand Confort (1971). Autant de voyages à effectuer, parmi de nombreux autres, à la Cité du Train.

www.citedutrain.com

alsace, bapteme du rail, cité du train, mulhouse

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera