Musique

Morteau – Rétrospective Roger Elger jusqu’au 4 septembre

Encore une semaine pour découvrir la rétrospective du maître pastelliste Roger Elger, dans une exposition qui met en valeur son travail au sein du château Pertusier à Morteau.  L’occasion de retrouver les paysages francs-comtois que l’artiste avait si bien su mettre en valeur.

Rétrospective Roger Elger à MorteauCe peintre autodidacte, personnalité discrète, s’est formé sur le Pays de Montbéliard à la MJC dAudincourt. Chez Peugeot, Roger Elger produisait des catalogues de pièces, avant d’effectuer des aménagements de halls d’exposition pour les motocycles de Mandeure. C’est là-bas qu’il résidait, tandis qu’il avait acquis une résidence secondaire à Chaux-de-Gilley dans le Haut Doubs, avant de s’y installer définitivement à la fin de sa vie. De la peinture à l’huile, Roger Elger passera au pastel qui restera sa matière de prédilection – après un détour par le dessin au trait -. Décédé en 2012, il était à l’honneur cet été à Morteau. Il s’agit de la troisième exposition mortuacienne du peintre, après 1998 et 2002.

Rétrospective Roger Elger à Morteau

En une quarantaine de tableaux – dont cinq de son épouse, également peintre -, l’exposition présente le travail du peintre et ses grands thèmes, les paysages principalement, la neige et l’élément liquide également, en particulier la vallée du Dessoubre, « ses eaux noires comme il disait », explique Hubert Prillard qui a coordonné le montage de l’exposition en collaboration avec le service culturel de la Ville de Morteau. Dans une veine réaliste, ses tableaux ont su convaincre de nombreux amateurs de peinture, des œuvres qui ont été dispersées lors de ventes, qui ont été également données par l’artiste lui-même à ses amis peintres, lors des nombreux salons auxquels il a pris part en France et ailleurs.

Rétrospective Roger Elger, Château Pertusier, Morteau, jusqu’au 4 septembre 2016
www.morteau.org

> Le reportage de Diversions sur la rétrospective Roger Elger au Château Pertusier de Morteau

chateau pertusier, exposition roger elger, morteau, musée de l'horlogerie morteau

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera