Musique

Montbéliard – Besançon – Exit 87 les 7 et 9 février

Caroline Grosjean et sa compagnie Pièces Détachées investiront en février deux lieux, les Bains Douches à Montbéliard (saison MA avec Granit) ainsi que le Frac Franche-Comté (saison des 2 Scènes), pour présenter au public leur nouvelle création dont la matière première s’en va puiser dans la musique punk, une pièce qui souhaite également briser les rapports standards entre public et interprètes.

Photo : Benoît Colardelle

Photo : Benoît Colardelle

Caroline Grosjean définit Exit 87 comme une pièce « immersive ». Sa particularité est ainsi d’inviter le public à venir sur le plateau pour côtoyer les interprètes. Dans cette dernière création, la chorégraphe mise sur l’intensité physique, convoquant pour cela une énergie que l’on retrouve dans les concerts punk. Caroline a recherché aussi une certaine proximité – promiscuité ? – que l’on rencontre notamment dans les concerts de rock, corps vibrant sur une musique commune. Elle veut rendre compte de l’énergie des musiciens sur scène, mais aussi de celle du public qui assure sa propre « chorégraphie » dans la fosse, à l’unisson des mouvements du groupe qui joue sur scène. « Tendus, sensibles, chargés, transis ». Voici comment Caroline Grosjean définit les corps de ses danseurs interprètes.

Si le spectateur peut choisir de rester debout, ou de s’asseoir, des chaises sont également disposées en îlots sur le plateau, pour accueillir le public s’il le souhaite. Changer de place est également possible en cours de spectacle. Une distance supplémentaire est également prise pour la date du 9 février, dans l’enceinte du Frac Franche-Comté. Dans l’agencement du public, on retrouve donc déjà une certaine liberté, un anticonformisme qui est l’un des attributs du rock en général et de la musique punk en particulier (même si au final, cette dernière a elle aussi fini par avoir ses codes). Batterie, guitare et électronique à l’unisson pour mettre les corps en mouvement. Mais Caroline Grosjean a également souhaité que les danseurs prennent la parole, qu’ils s’interpellent, qu’ils chantent, qu’ils jouent… Au plateau, on trouve ainsi une batterie, une guitare, des micros, des instruments électroniques au milieu des câbles. Les interprètes ont été invités à s’emparer de ces dispositifs, à s’y confronter.

– Marc Vincent –

Exit 87, Bains Douches, Montbéliard, 7 février à 20h (MA avec Granit), Frac Franche-Comté, Besançon, 9 février à 15h et 19h (renseignements et réservations à la billetterie des 2 Scènes)
http://www.magranit.org/spectacle/exit-87
http://les2scenes.fr/spectacles/exit-87

caroline grosjean, cie pièces détachées, exit 87, frac franche comté, les 2 scènes, maavecgranit

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera