Musique

Mervans – Festival Europopcorn 2018 les 25 et 26 mai

Article publié à l’origine dans l’édition d’avril 2018 du journal Diversions – consulter le PDF ici

L’équipe de l’Europopcorn est de retour avec cette année des dates de festival qui sont posées fin mai, toujours dans la petite commune de Mervans en Saône-et-Loire. Au programme 2018, huit groupes à venir rencontrer les 25 et 26 mai prochains. Et on n’oublie pas les lauréats du tremplin Europopcorn qui ont décroché le précieux sésame le 14 avril dernier à La Péniche de Chalon-sur-Saône, un marchepied toujours appréciable quand on débute en tant qu’artiste !

Festival Europopcorn 2018 à MervansLe 25 mai, après le passage du premier groupe tremplin, on découvrira un homme seul en scène, Thomas Schoeffler Jr, un chanteur et sa guitare pour des couleurs folk blues, un one man band dont les Vosges d’origine ressemblent un peu aux grandes plaines américaines, lorsque l’on écoute cette musique acoustique et très roots, où la country et le rock font aussi des apparitions. La Cafetera Roja se présentera ensuite, groupe cosmopolite qui possède un lien fort avec Barcelone puisque c’est là-bas que ses membres se sont rencontrés en 2008. Le résultat de cette recette bigarrée ? Une musique toute aussi riche mêlant l’énergie du rock et les envolées de la pop, mais aussi des éléments de hip-hop qui lui confèrent une touche résolument moderne. Le dernier opus, One Shot, sorti l’an dernier, fait la part belle aux textes en anglais. Enfin à minuit, place au ska punk avec Los Tres Puntos, qui proposent depuis 1995 leur musique musclée et renforcée aux cuivres, avec des touches latines comme semble l’annoncer leur sobriquet. En 2015 pour leurs vingt ans ils publiaient l’EP 5 titres Contre vents et marées, en totale auto-prod – punk oblige ! -. La rage est toujours là après deux décennies, et les riffs toujours saignants, réchauffés au soleil latin.

Les Sales Majestés au Festival Europopcorn 2018 à MervansLe 26 mai, on aura droit à un deuxième groupe issu du tremplin, avant que ne se présente ensuite sur la scène de Mervans Pocket Full Of Funk, du funk donc, mâtiné de quelques bonnes doses de soul et de groove. Après le rock alternatif de Che Sudaka, mûri dans les rues de Barcelone comme leurs compatriotes de La Cafeteja Roja, le public profitera de la prestation des Sales Majestés. Ces artistes ne sont pas nés de la dernière pluie, le groupe fêtant cette année 37 ans d’activisme musical. À l’époque de leur formation, le punk rock était encore naissant en France, sous l’impulsion des Clash et quelques autres formations britanniques de la fin des années 70. Les Sales Majestés – clin d’œil aux God Save The Queen version cradingue des Sex Pistols ? -, chantent quant à eux leurs brûlots en français dans le texte. Militants, ils l’étaient et le restent, produisant eux-mêmes leurs disques, depuis leur premier album sorti en 1995. Des décennies de concerts leur ont gagné une bonne base de fans qui les suivent sur les scènes de France, et s’ils sont habitués des lieux underground, les musiciens ont tout de même rempli l’Élysée-Montmartre à Paris en 2008, et la Cigale deux ans plus tard… Leur dernier album en date, baptisé Droit dans le mur, est toujours aussi revendicatif avec des titres comme No futur et Où est-il possible de vivre ?.

– Manu Gilles –

Europopcorn 2018, Mervans, 25 et 26 mai
www.europopcorn.fr

che sudaka, festival europopcorn 2018, la cafetera roja, les sales majestés, los tres puntos, mervans, pockel full of funk, thomas schoeffler jr

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera