Musique

Livres dans la Boucle 2018 – Frànçois Atlas le 15 septembre à l’auditorium du CRR

Ils sont rares, les projets musicaux qui s’inspirent des grands poètes de notre patrimoine. Frànçois Atlas s’y est attelé de belle manière en reprenant des vers de Baudelaire, tirés notamment de son célèbre recueil Les Fleurs du mal. Le musicien se produira ce samedi 15 septembre à 20h30, à l’auditorium du Conservatoire du Grand Besançon, dans le cadre du salon (littéraire bien évidemment) Livres dans la Boucle.

François Atlas - Fleurs du Mal à découvrir lors de Livres dans la BoucleInvité en 2016 à donner un concert à l’occasion de l’exposition Baudelaire L’OEil Moderne au musée de La Vie Romantique, le fondateur de Frànçois And The Atlas Mountains se prenait au jeu en se lançant comme défi d’apprendre par cœur des poèmes des Fleurs Du Mal. S’appuyant sur quelques accords pour se souvenir plus aisément des vers, il découvrait alors toute la musicalité de la poésie de Baudelaire. « Heureux de cette performance, j’ai proposé à Astérios Spectacles, producteur de tournée, d’en enregistrer des passages. Cela s’est rapidement transformé en album », explique l’artiste. En septembre, sort donc l’album Fleurs du Mal (Silène Records), huit plages sur lesquelles se prélasser, bien accompagnés par la musique de Frànçois Atlas et les mots de Baudelaire.

Chaque poème se voit habillé d’un environnement sonore spécifique, musique évocatrice dont le guitare basse batterie fut enregistré en une journée en décembre dernier, d’où peut-être cette impression de musique jouée en live qui parcourt l’album. Les vers de Baudelaire sont emportés dans le flot musical, et deviennent paroles chantées. Avec Parfum exotique, l’artiste, François Marry de son vrai nom, évoque l’univers marin, sur un tempo binaire et synthétique, en compagnie du groupe polyphonique BostGehio, des sonorités basques qui apportent une belle chaleur à ce morceau et nous caressent comme de doux embruns.

François Atlas - Fleurs du Mal à découvrir lors de Livres dans la Boucle

Frànçois Atlas – Photo : Margaux Shore

Des invités, il y en a d’autres sur cet album, à l’image de Fishbach sur le morceau L’ennemi, d’inspiration plus pop, un style auquel les vers baudelairiens semblent s’accorder naturellement, comme Frànçois Atlas le remarque lui-même. Un autre poème, L’invitation au voyage et son fameux « Luxe, calme et volupté », nous fait retrouver Juliette Armanet, soulignant la poésie éthérée de Baudelaire. Promesses d’un visage se fait davantage charnel, réchauffé par des cuivres. Pour clore ce voyage en terres baudelairiennes, Frànçois Atlas convie Barbara Carlotti, qui connait bien l’auteur des Fleurs du mal pour avoir caressé le spleen du poète sur son album L’Idéal en 2008. Invité également ici, l’étonnant trio de cordes de VACARME. On retrouve leurs violons et violoncelle sur la plupart des morceaux de Fleurs du mal, où ils font notamment merveille sur un Vie antérieure, illuminé par la trompette de Thibaud Vanhooland (aka Voyou, jeune Lillois à surveiller…). Juliette Armanet et Barbara Carlotti figurent également sur Recueillement et son vers connu (“Sois sage ô ma douleur et tiens-toi plus tranquille”), morceau plus électrique et sautillant, sur un album contrasté, aux ambiances souvent envoûtantes, belle occasion de (re)découvrir la poésie de Baudelaire.

Dominique Demangeot

Frànçois Atlas se produira en concert dans les prochains mois pour présenter Fleurs du Mal.

15/09/18 FESTIVAL LIVRES DANS LA BOUCLE BESANÇON

29/09/18 LES CORRESPONDANCES DE MANOSQUE MANOSQUE

19/10/18 BIENNALE « LES AILLEURS » CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

26/10/18 LE TÉLÉGRAPHE TOULON

16/11/18 MAISON DE LA POÉSIE PARIS

astérios, barbara carlotti, baudelaire, crr du grand besancon, francois and the atlas mountains, françois atlas, juliette armanet, livres dans la boucle, vacarme

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera