Musique

Livres dans la Boucle 2018 – Dany Laferrière

Pays sans chapeau (Zulma)
Parution le 23 août 2018

Dany Laferrière - Pays sans chapeauL’auteur présente son dernier ouvrage, une réédition, Pays sans chapeau qui parait chez Zulma. Né à Port-au-Prince, Dany Laferrière devient chroniqueur culturel dans l’hebdomadaire Le Petit Samedi Soir et à Radio Haïti-Inter. Critique envers le pouvoir en place, il frôle la mort de près. Son ami journaliste Gasner Raymond, est assassiné en 1976 par les Tontons Macoute, ce qui décide Dany Laferrière à quitter Haïti pour le Québec.

Pays sans chapeau est le récit d’un retour au pays natal. Celui de l’auteur qui retrouve sa ville d’origine, Port-au-Prince où il vit le jour il y a 65 ans. Le « Pays sans chapeau », c’est aussi le monde des morts pour les Haïtiens. Dany Laferrière renoue ainsi avec les siens, mais aussi avec des êtres magiques, des dieux bienveillants. « Ils sont là, je le sais, ils sont tous là à me regarder travailler à ce livre. Je sais qu’ils m’observent. Je le sens », écrit Dany Laferrière. Ce dernier parvenait, il y a vingt ans de cela – le récit a été écrit en 1997 -, à rendre palpable l’atmosphère si particulière d’Haïti, une écriture « à ciel ouvert » qui nous connecte avec les couleurs, les odeurs et les ambiances de l’île. Tout en égrénant des proverbes créoles, Dany Laferrière nous introduit également à l’état d’esprit haïtien, son imaginaire. L’auteur s’estime investi d’une mission : communiquer la façon d’appréhender le monde sur ce morceau d’île. Le prétexte est une enquête pour déterminer si les morts-vivants ont réellement envahi les lieux… Il faut dire que le rituel vaudou instaure une frontière très mince entre notre monde et celui de l’au-delà.

Mais dans Pays sans chapeau, où Dany Laferrière nous invite à découvrir à la fois la ville et la campagne, le monde des vivants et celui des morts sont en dialogue constant au sein de cette troublante société haïtienne, ce « pays réel » et ce « pays rêvé » dont parlera Édouard Glissant en 1985. Le lecteur plonge dans le quotidien d’Haïti, et suit le narrateur surnommé Vieux Os – un sobriquet que lui avait donné la grand-mère de Dany Laferrière étant enfant -. Les anecdotes s’enchaînent, et comme souvent avec l’auteur de Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, on rit beaucoup ! Malgré la misère que doit endurer le peuple haïtien, Pays sans chapeau n’est pas un pamphlet contre le pouvoir en place ou un récit sombre. Au contraire l’énergie qui anime le pays et ses habitants est bien présente, elle vibre sous la plume de l’auteur qui voit de plus ici une occasion de se reconnecter avec ses origines, qu’il avait laissées derrière lui pour aller vivre au Québec.

Retrouvez Dany Laferrière au festival Livres dans la Boucle 2018
Article générale sur l’événement : http://www.diversions-magazine.com/grand-besancon-livres-dans-la-boucle-2018-du-14-au-16-septembre-2/

dany laferrière, livres dans la boucle 2018, pays sans chapeau, zulma

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera