Musique

L’Esirem de Dijon proposera une nouvelle option à ses étudiants à partir de la rentrée 2016

logo université de bourgogne

Crédit photo : u-bourgogne.fr

 

A partir de la rentrée 2016, l’Esirem de Dijon proposera une nouvelle option à ses étudiants : Ingénierie des Logiciels et des Connaissances.

Une nouvelle formation
Depuis 1991, l’École Supérieure d’Ingénieurs délivre deux diplômes en Matériaux-Développement Durable et Informatique-Electronique. Sur les 2 parcours, plusieurs options sont proposées aux étudiants :
– en Matériaux-Développement Durable : Matériaux Santé Environnement et Contrôle Non Destructif,
– en Informatique-Electronique, deux options existent également : Systèmes Embarqués et Réseaux.
Dès la rentrée prochaine, l’Esirem proposera une spécialité supplémentaire pour les étudiants inscrits dans le département Informatique-Electronique de l’école. Ce module permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances sur les nouvelles technologies de l’information et fournira ainsi aux entreprises, des profils correspondants à leurs besoins.

Une option en réponse aux nouvelles attentes des professionnels
L’Esirem souhaite anticiper les évolutions sociétales et répondre à la question : quelles formations pour les emplois de demain ? Les contenus de ses formations s’adaptent en continu grâce à des collaborations avec le milieu industriel. Les dernières observations rapportent que les secteurs les plus porteurs, l’aéronautique et l’informatique, continuent à embaucher. Les métiers évoluent et de nouveaux besoins émergent en raison des départs en retraite et des progrès technologiques. Les entreprises ont donc du mal à recruter dans certains secteurs, notamment ceux des logiciels et des services en informatique. Ces difficultés s’expliquent par la difficulté à trouver des personnes correspondant aux profils recherchés. Cette option apporte donc une réponse concrète aux entreprises.

Les objectifs de la formation
Avec cette spécialisation supplémentaire, le département Informatique-Electronique étoffe encore un peu plus son offre. Deux options étaient déjà proposées : systèmes embarqués et sécurité-qualité des réseaux. Ce dernier module, basé sur l’ingénierie des logiciels et des connaissances couvrira l’ensemble des secteurs liés à l’Infotronique (l’Electronique, les Réseaux et l’Informatique) et permettra également d’intégrer dans la formation les évolutions récentes et futures sur les technologies de l’information : applications mobiles, gestion de BIG DATA…
Les aspects liés au développement durable seront intégrée dans la formation notamment au travers des interventions sur l’éco-conception des produits et des logiciels. L’ingénieur sera donc capable de concevoir et de mettre en place des systèmes complexes tant sur le plan logiciel que sur le plan de l’information et d’optimiser le management des grandes masses de données. Les étudiants pourront choisir cette option dès la fin de leur 3e année.
Au programme : génie logiciel, systèmes intelligents, ergonomie, certification CCNA2, cloud computing, modélisation de la connaissance…

u-bourgogne.fr

Esirem dijon
Une nouvelle option à la rentrée 2016
Ingénieries des Logiciels et des Connaissances

Dijon, Esirem, ingénierie des logiciels et des connaissances, nouvelle formation, université de bourgogne

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera