Musique

Lac de Villegusien – Le Chien à Plumes 2019

Dans le Pays de Langres, le lac de Villegusien accueille chaque année le festival du Chien à Plumes, trois jours de festivités musicales qui mêlent quelques belles têtes d’affiche, et en particulier cet été de nombreuses découvertes à faire.

Le Chien à Plumes 2019Dès le premier soir, les oreilles des spectateurs seront amplement sollicitées. Il y aura du ska-rock venu d’Espagne avec la joyeuse troupe de Ska P. Leur dernière tournée européenne datant de 2014, les amateurs ne manqueront probablement pas cette date en Haute-Marne, du punk mêlé à un ska militant et explosif. L’an dernier le groupe publiait Game Over, un titre qui n’augure pourtant pas de la fin d’une formation qui, malgré les coups durs – le départ de deux membres -, semble aller toujours de l’avant. On restera dans la culture latino-américaine avec La Chiva Gantiva, mais cette fois avec la cumbia, cette musique colombienne traditionnelle qui se mêle ici au funk et au rock ! Changement d’ambiance avec le quintette féminin O’Sisters élaboré par Missill, entre électro, soul, funk et world. Signalons encore ici Trois Cafés Gourmands, dont le single À Nos Souvenirs à la gloire de la Corrèze, a remporté tous les suffrages en 2018.

Mattiel, la découverte du samedi !

Mattiel, la découverte du samedi ! – Photo : DR

Le samedi s’annonce tout aussi éclectique avec des artistes évoluant dans un hip-hop décalé à l’image de Caballero et Jeanjass, ou un hip-hop davantage tourné vers le jazz et le funk avec Hocus Pocus, qui fêtera l’an prochain ses déjà 25 années de carrière. En parlant de jazz, on peut noter également la venue du trompettiste touche à tout Ibrahim Maalouf, qui a démarré une nouvelle aventure musicale avec le Haïdouti Orkestar, un voyage entre Orient et Balkans qui nous prouve que la musique n’a décidément pas de frontières (surtout avec Ibrahim Maalouf !). On aime aussi quand Le Chien à Plumes joue les défricheurs, invitant ce samedi de jeunes pousses prometteuses à l’image de Mattiel, dont le premier album paru l’an dernier, et enregistré en trio, est une petite merveille de pop, de rock soul et d’americana, une belle diversité à découvrir à Langres ! Citons encore au niveau des découvertes, Catastrophe, groupe français qui pratique une pop teintée de réminiscences seventies, à l’univers très personnel, adepte de belles harmonies et d’accords qui font mouche.

grandDimanche 4 août, les têtes d’affiche se partageront entre le pape du reggae Tiken Jah Fakoly, venu de Côte d’Ivoire, et Grand Corps Malade, dont le dernier album en date, Plan B, est sorti en 2018. Slam et hip-hop seront au rendez-vous, grâce à Fabien Marsaud, mais aussi à Thérapie Taxi, dans un style certes différent. Le tube de ce jeune trio, Hit Sale, qui conviait le Belge Roméo Elvis pour l’occasion, est sûrement déjà passé entre vos oreilles. Pop élastique teintée d’électro, de sonorités des années 80, et furieusement deuxième degré. À noter également en fil rouge sur les trois jours, un collectif de DJs et plasticiens, L’Enfant Sauvage, qui mettra en place une installation visuelle et sonore, pour accompagner les festivaliers du Chien en cet été 2019.

www.chienaplumes.fr

caballero et jeanjass, catastrophe, grand corps malade, l'enfantsauvage, la chiva gantiva, langres, le chien à plumes, ska p, thérapie taxi, tiken jah fakoly

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera