Musique

Illzach – Mulhouse – Quinzaine de la Danse 2020 du 10 au 28 mars

Une nouvelle édition de la Quinzaine de la Danse, initiée il y a trois ans par l’Espace 110 et son directeur Thomas Ress, se prépare à Illzach. L’an dernier, La Filature, Scène nationale de Mulhouse et le CCN / Ballet de l’Opéra national du Rhin s’associaient à l’événement, renouvelant cette année leur collaboration, et enrichissant encore la programmation. Parallèlement aux spectacles, plusieurs rencontres et conférences, projections, expositions et autres rendez-vous sont également prévus.

Quinzaine de la Danse 2020 à Illzach et MulhouseLe 10 mars à 20h, c’est le duo Héla Fattoumi/Éric Lamoureux, directrice et directeur de VIADANSE, Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, qui viendront présenter en ouverture de festival Sympathetic Magic. Sur scène, les deux chorégraphes partagent l’espace avec Peter Von Poehl (qui a composé la musique) et deux autres musiciens. Les mélodie pop folk aériennes du Suédois accompagnent la partition dansée d’Éric et Héla. Le 11 mars, direction Mulhouse et sa Filature pour découvrir 25 miniatures avec Radical Vitality, Solos et Duos, la chorégraphe montréalaise Marie Chouinard revisitant certaines de ses pièces, interprétées avec de nouveaux costumes et de nouveaux environnements sonores. Les mises en scène sont là encore revues, sans oublier deux pièces inédites et un tout nouveau duo. On reste à Mulhouse le 12 mars pour aller rencontrer Béatrice Massin à 18h30 à l’occasion d’une répétition ouverte du Joueur de flûte au Centre chorégraphique national de Mulhouse. Les 12 et 13 mars, La Filature accueillera Daniel Linehan qui a fait siennes les idées du philosophe et écologiste britannique Timothy Morton, selon lequel nous ne nous débarrassons jamais vraiment de nos déchets… au sens propre comme au figuré !

Le 12 mars à Illzach, on retrouvera Morituri ou les oies sauvages, par la compagnie KiloHertZ, pièce chorégraphique et photographique déjà programmée l’an dernier, autour des corps au combat. Bien d’autres spectacles sont à retrouver cette année lors de la Quinzaine de la Danse 2020, de la performance Memory Palace par Je suis Julio les 17 et 18 mars, autour de la danse comme pratique collective et sociale, au Joueur de flûte de Béatrice Massin, les 27 et 28 mars, s’inspirant d’un conte des frères Grimm pour reconnecter le jeune public avec ses émotions profondes. Citons encore un grand bal de clôture le 28 mars à 20h30, histoire de mettre un point final, festif et collectif, à cette quatrième Quinzaine de la Danse.

– Paul Sobrin –

La Quinzaine de la Danse, Espace 110, Illzach, La Filature et Ballet de l’Opéra national du Rhin, Mulhouse, du 10 au 28 mars
Programme complet et lieux :
espace110.org
lafilature.org
operanationaldurhin.eu

Espace 110, Illzach, la filature, mulhouse, quinzaine de la danse 2020

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera