Musique

Illzach – Festival Bédéciné à l’Espace 110

Article publié à l’origine dans le numéro de novembre 2016 de Diversions Alsace – consulter le PDF ici

Dan sera le parrain de la 31ème saison de Bédéciné, le festival de bande dessinée d’Illzach qui a fait du chemin depuis sa création par un groupe d’amis en 1984. À l’Espace 110, rencontres avec des auteurs, dédicaces, expositions, ateliers sans oublier spectacles seront au programme les 19 et 20 novembre.

Dan, président de l'édition 2016 de Bédéciné à l'Espace 110 d'Illzach

Dan, président de l’édition 2016 de Bédéciné à l’Espace 110 d’Illzach – Photo : DR

Dan Verlinden – communément surnommé Dan – sera donc le parrain 2016 de Bédéciné. Il est célèbre pour avoir repris la série à succès Soda créée en 1985, du polar avec une bonne dose d’humour. Acronyme du nom du personnage principal, Solomon David, Soda nous conte les aventures d’un policier new-yorkais qui fait croire à sa mère qu’il est pasteur pour ménager la vieille dame… Dan exposera pour l’occasion ses travaux mais l’on pourra aussi retrouver deux grandes figures, l’une de la littérature avec Marcel Pagnol et l’autre de la peinture avec Gustave Courbet, le désopilant agent de police 212 de Kox, le Mini-Loup de Philippe Matter qui fête ses 25 ans cette année, les planches et les dessins délirants de Carali inspiré des grands auteurs underground américains comme Robert Crumb. Ateliers, conférences et interviews seront également proposés durant ces deux jours de festival. N’oublions pas les résultats du concours 2016 dont le thème cette année était « Lumière sur ma ville ».

Festival Bédéciné 2016

Espace 110 oblige, le spectacle vivant n’est en effet jamais absent des éditions de Bédéciné. Cette année, les visiteurs, bédéphiles ou curieux, pourront croiser dans les allées du festival une drôle de formation. Le Walking Happy Band propose un répertoire musical extrêmement varié allant du jazz à la chanson française, en passant par la musique internationale, la techno dance… Aux côtés du clown Brizzi, ils mettront de la vie dans les allées de Bédéciné. Des acrobaties burlesques d’un homme d’affaire engoncé dans un costume – En dérangement – à Même plas peur, histoire filmée en direct dans des décors miniatures évoquant nos peurs enfantines, entre autres propositions, les spectateurs auront l’assurance de retrouver d’autres manières de rire et de s’émerveiller en parallèle de la bande dessinée proprement dite !

– Manu Gilles –

Bédéciné 2016, Espace 110, Illzach, 19 et 20 novembre
www.festival-bedecine.org

DAN, Espace 110, festival bédéciné 2016, Illzach

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera