Musique

Illzach – Festival Bédéciné 2019 à l’Espace 110 les 16 et 17 novembre

Les 16 et 17 novembre prochains, l’Espace 110 redeviendra le centre névralgique de la bande dessinée en Alsace. Le festival Bédéciné est en effet de retour pour une nouvelle fournée, où se mêleront une fois encore auteurs en dédicace, spectacle vivant, expositions et autres animations à retrouver tout le week-end.

Bédéciné 2019Pour cette édition 2019, le président sera Philippe Luguy, qui publiait son premier album chez Garnier en 1976, Cyril le Château des milles diamants, suivi de Sylvio le Grillon dans Pif Gadget. Philippe est également célèbre pour sa série des Percevan, dont le seizième tome est d’ores-et-déjà annoncé. On suit les aventures du preux chevalier Percevan et de son compagnon Kervin dans un univers médiéval. Mais Philippe ne sera que le premier d’une longue liste d’auteurs et illustrateurs à faire le déplacement à Illzach, pour des dédicaces et des rencontres avec leurs lecteurs. Notons quelques coups de projecteur sur des thématiques particulières telles que les 60 ans des célèbres Tanguy et Laverdure, sur les Éditions du Tiroir ou encore la présence de Philippe Fontaine qui représentera Les Amis de Hergé. Un espace dédié aux éditeurs sera par ailleurs mis en place : Paquet, Black And White, Le Long Bec et bien d’autres ! L’espace occasions sera également parfait pour compléter ses collections, grâce aux ouvrages proposés par plus de 25 libraires et collectionneurs.

Photo : Vladimir Lutz

Quant aux animations, elles seront diverses, l’Espace Jeunesse de 14h à 18h pour les jeunes de 2 à 14 ans, pour jouer, visiter les expositions, participer à des ateliers… Fabrication de dioramas, sérigraphie, dessin, conception de mini-livre, d’affiches… le programme des activités est riche. N’oublions pas les lectures animées, samedi à 14h et 16h15 et dimanche à 11h, 14h et 16h15, supervisées par les Assistantes Maternelles du RAM d’Illzach. Les albums d’Alan Mets et de Malika Doray, présents sur Bédéciné, seront mis à profit ici. Également incontournables à Bédéciné… les expositions ! Le président 2019 et ses « 1001 vies » seront bien sûr à l’honneur, mais également « une histoire d’eau à travers la bande dessinée et l’illustration », les 60 ans d’Astérix, de Barbie (elle ne les fait pas), un hommage au dessinateur Fabien Lacaf

Le spectacle vivant sera lui aussi mis en lumière cette année encore, du cabinet des curiosités de la compagnie O.p.u.S à La P’tite Reine des Neiges, revenant aux racines du conte d’Andersen, le registre sera large. En déambulation, on retrouvera Mademoiselle Maria K, par la compagnie Les oreilles et la queue, visite clownesque du festival, ainsi que L’Homme Orchestre de la compagnie La Muette, un musicien marionnettiste aux instruments plutôt non conventionnels. D’autres moments de théâtre et de musique seront par ailleurs proposés, mais citons encore des rendez-vous particuliers (sieste sonore, installation virtuelle, déambulation) en lien avec la pièce de Pauline Ringeade, FKRZICTIONS, à retrouver en amont de Bédéciné, le samedi 9 novembre à 20h. Le lien avec le festival coulait de source puisque la pièce est notamment adaptée des bandes dessinées Julius Corentin Acquefacques, par Marc-Antoine Mathieu.

– Dominique Demangeot –

Bédéciné 2019, Illzach, Espace 110, 16 et 17 novembre, de 10h à 18h

bédéciné, Espace 110, Illzach, philippe luguy

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera