Frédéric Quinonero – Julien Doré, A fleur de pop

BIOGRAPHIE MUSIQUE

L’Archipel

Frédéric Quinonero, qui publiait l’an dernier Jacques Dutronc, l’insolant aux éditions de l’Archipel, se penche cette fois sur une autre figure haute en couleur de la scène française, actuelle cette fois. Cette biographie de Julien Doré revient sur les quinze premières années d’une carrière démarrée à l’occasion du télé-crochet La Nouvelle Star en 2007.

Frédéric Quinonero - Julien Doré, A fleur de pop, L'Archipel, chronique par le magazine DiversionsIl est vrai que Dutronc et Doré partagent quelques points communs : deux beaux gosses pince-sans-rire aux chansons souvent décalées, gentiment irrévérencieux – on leur pardonne pas mal de choses -, même si Julien Doré, signe des temps, exprime en outre un réel intérêt pour la cause environnementale. Engagé Julien, comme sa grand-mère Aimée qui fut militante pour le droit des femmes de mineurs, ou sa mère œuvrant dans une association de protection des femmes battues. Frédéric Quinonero revient sur l’enfance plutôt solitaire du chanteur, descendant (supposé) du grand illustrateur Gustave Doré, une lente maturation artistique qui va se confirmer à l’école des Beaux-Arts de Nîmes. L’épisode des études de Julien Doré aux beaux-arts, particulièrement bien rendu, est important pour comprendre sa personnalité.

Pour compléter le portrait du chanteur à la carrière encore jeune, l’auteur s’est entretenu avec d’anciens camarades de classe de Julien Doré, d’anciens candidats de la Nouvelle Star ainsi que la jurée Marianne James, ou encore Morgane, chanteuse du groupe Cocoon. Tout en analysant en détail la discographie de Julien Doré, sans oublier ses concerts, Frédéric Quinonero propose aussi une réflexion sur la frontière entre cultures populaire et élitiste. Comment faire cohabiter art et show business ? L’autre grande question lorsque l’on aborde la carrière de Julien Doré est celle de l’engagement, l’artiste affichant sa proximité avec la nature et les animaux, notamment dans son dernier album en date : Aimée. Le chanteur est revenu vivre depuis quelques années dans ses Cévennes natales, et semble avoir trouvé l’équilibre entre sa vie d’artiste trépidante et le besoin de se reconnecter à la nature.

Dominique Demangeot

Consulter la chronique album d’Aimée de Julien Doré par Diversions

Consulter la chronique de la biographie Jacques Dutronc, l’insolent de Frédéric Quinonero par Diversions

biographie, chronique livre, frederic quinonero, julien doré à fleur de pop, l'archipel

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera