Musique

Foire aux Livres de Belfort – Des contes offerts aux enfants

Tout un symbole que cette première semaine à la Foire aux Livres de Belfort, qui met en avant les auteurs et illustrateurs jeunesse. L’occasion en effet pour Livres 90 de préparer, pourquoi pas, les futurs visiteurs de la foire ! Diversions rencontrait hier Hervé Thiry-Duval, qui présentait son dernier ouvrage La fée Miotte, et figurera également parmi les auteurs invités au salon jeunesse du week-end qui arrive. Aujourd’hui l’Auditorium du Centre Atria a fait lui aussi une belle place à la jeunesse en conviant Hervé à venir conter le matin et l’après-midi devant des écoliers et des collégiens du Territoire de Belfort.

Hervé Thiry-Duval à l'Auditorium du Centre Atria de Belfort

Hervé Thiry-Duval à l’Auditorium du Centre Atria de Belfort – Photo : Jean-Marie Choffat

Car il faut bien dire qu’une telle journée est avant tout une belle opération de promotion des mots. Du CM1 à la cinquième, 360 élèves, venus des quatre coins du Territoire de Belfort, avaient fait le déplacement pour écouter les histoires d’Hervé Thiry-Duval, surnommé avec à propos le “Fééricologue”. “Nous avons reçu pour cela l’appui de l’Éducation Nationale et des conseillers pédagogiques de cette Éducation Nationale”, nous expliquait il y a quelque semaines Pierre Netange, vice-président de Livres 90. L’association belfortaine a offert ces 360 places dans un but de promotion de la littérature. “Nous souhaitons que le livre ne soit pas absent demain de la vie de ces jeunes, qui une fois adultes, n’auront pas qu’une tablette à faire fonctionner”. Une manière pour Livres 90 de réaffirmer son souhait de voir le livre continuer à exister – en bonne intelligence avec les technologies numériques bien sûr ! -. “Il faut que les enfants en soient parfaitement persuadés”, a encore souligné Pierre Netange.

Le chocolat d'Aurélien Cardot a ravi les jeunes spectateurs !

Le chocolat d’Aurélien Cardot a ravi les jeunes spectateurs ! – Photo : Jean-Marie Choffat

Ces “Conteries” ont non seulement enchanté les jeunes auditeurs durant toute la journée, mais on espère qu’elles leur ont également donné l’envie d’en entendre davantage, qu’il s’agisse d’aller jeter un œil du côté de la collection du Jardin des Mots présent cette semaine à l’Atria, ou de tout autre éditeur, en particulier ici l’édition pour la jeunesse. Et puisque les nourritures de l’esprit s’accommodent très bien de nourriture tout court, Aurélien Cardot de la pâtisserie La Roseraie à Belfort, avait fait le déplacement avec son apprenti pour enchanter de chocolat les enfants.

Foire aux Livres de Belfort 2016, Centre Atria, Belfort
Prochains rendez-vous : suite de la semaine jeunesse avec l’éditeur Le Jardin des Mots le 14 octobre
Grand week-end Jeunesse avec la présence d’auteurs le 15 et 16 octobre

> Rencontre avec Hervé Thiry-Duval du mercredi 12 octobre

atria belfort, foire aux livres de belfort, hervé thiry duval, pierre netange

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera