Musique

Festival International de Colmar du 4 au 14 juillet 2018

Article publié à l’origine dans l’édition de mai 2018 du journal Diversions – consulter le PDF ici

Édition anniversaire cet été à Colmar. La cité alsacienne fête les trente ans de son festival international de musique, un rendez-vous pour les mélomanes adeptes de classique. Rendant cette année un hommage à Evgeny Kissin, grand pianiste international qui sera présent, le festival se déroulera cet été du 4 au 14 juillet, toujours sous la direction artistique du fidèle Vladimir Spivakov.

Festival International de Colmar

Cliquer sur l’image pour agrandir le programme

Vingt-deux concerts seront programmés à cette occasion, à suivre dans trois lieux du patrimoine colmarien : Koïfhus, Chapelle Saint-Pierre et Église Saint-Matthieu. On pourra retrouver Evgeny Kissin à plusieurs reprises, en mode récital ou musique de chambre, et même, le 11 juillet, à l’occasion d’une soirée sous le signe de la poésie, le pianiste utilisant cette fois sa voix… pour dire des poèmes yiddish ! Lors de la soirée d’ouverture du 4 juillet, le musicien interprètera en soliste des pièces de Schumann, Scriabine, Chopin et Debussy, dont on fête cette année le centenaire de la disparition. Violoniste et chef d’orchestre, Vladimir Spivakov est le directeur musical et le chef principal de l’Orchestre National Philharmonique de Russie, formation résidente du Festival de Colmar. On le retrouvera à plusieurs reprises du 4 au 14 juillet 2018.

Festival International de Colmar

Grigory Sokolov – Photo : DR

Comme à son habitude, le festival conviera plusieurs artistes d’envergure internationale, à l’image de Martha Argerich, notamment à l’occasion du Concerto pour piano et trompette de Chostakovitch le 5 juillet. Elle partagera la scène avec Mischa Maïsky qui se confrontera à la Variation sur un thème rococo pour violoncelle de Tchaïkovski. Grigory Sokolov donnera un récital le 12 juillet, autour de Haydn et Schubert, tandis que Denis Matsuev proposera le Concerto pour piano n°3 de Beethoven le 10 juillet. Les jeunes générations seront également représentées. Ainsi Romain Descharmes et Pierre Fouchenneret seront présents le 9 juillet pour de la musique de chambre autour de Brahms et Beethoven. Venu des États-Unis, le pianiste George Li devrait se distinguer à travers la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov, et le Premier concerto de Tchaïkovski. Un feu d’artifice à découvrir le 14 juillet, en clôture du Festival de Colmar ! C’est également le violon du jeune Daniel Lozakovich, 17 ans seulement, qui portera la partition soliste du Concerto pour violon et orchestre de Tchaïkovski le 9 juillet.

Festival International de Colmar

Parmi les nombreux pianistes solistes invités cet été, le Français Adam Laloum – Photo : © Harald-Hoffmann – Sony-Music-Entertainment

Si les pianistes seront particulièrement à l’honneur cette année, dans le sillage d’Evgeny Kissin, la musique de chambre ne sera pas oubliée avec un programme de choix là encore. Des rendez-vous donnés à 12h30 ou 18h15. Au programme, de belles pages écrites par Mendelssohn ou Poulenc, ainsi que des compositeurs moins joués à l’image du Titus et Bérénice de Strohl le 5 juillet. Beethoven, Janácek, Rachmaninov, Mozart, Ravel, Brahms, Ligeti… La liste est longue, le festival accueillant cette année 147 artistes dont 51 solistes… Citons tout de même parmi les temps forts le Concerto pour piano de Grieg et le Concerto n°3 de Prokofiev qui seront dirigés dans la même soirée, le 6 juillet, par Vladimir Spivakov. Et que les amoureux de la symphonie ne s’inquiètent pas, ils seront eux aussi satisfaits avec des pièces de Chostakovitch – Symphonie n°9 -, Brahms – Symphonie n°4 – ou encore Rachmaninov – Symphonie n°2 -.

– Marc Vincent –

Festival International de Colmar, Koïfhus, Chapelle Saint-Pierre et Église Saint-Matthieu, du 4 au 14 juillet
http://festival-colmar.com

colmar, evgeny kissin, festival international de musique, grigory sokolov, vladimir spikakov

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera