Épinal et Thaon-les-Vosges – La rentrée des Scènes Vosges

Les Scènes Vosges vous donnent d’ores et déjà rendez-vous le 9 septembre prochain à l’Auditorium de la Louvière pour leur ouverture de saison, qui se fera en compagnie de quelques artistes que l’on pourra retrouver entre 2025 et 2026. 

Parmi eux, Kévin Briot, chorégraphe associé des Scènes Vosges jusqu’en 2027, qui présentera en avant-première les nouveaux projets de sa compagnie Tempor’Air. Cette dernière s’inscrit dans un courant chorégraphique qu’elle qualifie de « Top Rock », hérité du hip-hop et du Breakdance en particulier, esthétique communément qualifiée d’urbaine mais qui va chercher des éléments dans les danses cubaines, africaines et même le Tap Dance, “dans laquelle on retrouve un jeu d’acteur et de mimes”, souligne la compagnie. Après Roulez tambou !, sa création 2025 présentée en février dernier, Kévin Briot créera sur le plateau spinalien en mars 2026 deux solos : Nexus 1.0 et Le lendemain d’hier, autour des métamorphoses de l’être, entre ce qui fut et ce qui doit advenir.

Scènes Vosges - Saison 2025-2026

Cette soirée de présentation du 9 septembre sera également l’occasion de découvrir les projets d’autres artistes, dont Leïla Huissoud que l’on retrouvera le 18 novembre à l’Auditorium de la Louvière. La chanteuse y présentera son troisième album paru en 2024, La Maladresse où son timbre de voix si particulier nous parle “des gens bien qui vont au travail” (Avant Nantes), une musique et des textes habiles à dénicher la poésie du quotidien. Quant à Philippe Fenwick, l’auteur et metteur en scène, adepte du théâtre participatif, sera présent pour nous entretenir d’un conflit opposant une maire et un éleveur…  Affaire à suivre. Et en novembre, il se situera Dans la limite du raisonnable, fiction immersive là encore dans la grande tradition de l’agit-prop. La Compagnie F s’interrogera sur la manière d’évoquer l’écologie sur un plateau de théâtre. 

Kery James – Photo : Jom Sohm

La programmation des Scènes Vosges, pour leur volet 2025-26, conviera notamment Kery James, un premier spectacle à découvrir le 30 septembre dans lequel l’artiste reviendra à ses premières amours, le hip-hop, après deux pièces de théâtre. Du côté des concerts, on retrouvera aussi en janvier Jack Simard, pour son nouveau projet en compagnie du violoncelliste Stann Duguet, et en avril Stephan Eicher pour un seul en scène. Le théâtre ira lorgner vers le répertoire avec notamment Trahisons de Harold Pinter en janvier, ou vers des auteurs d’aujourd’hui à l’image du jeune dramaturge polonais Ivan Viripaev, dont la pièce La ligne solaire sera donnée début janvier.
Le cirque sera aussi très présent cette saison avec cinq rendez-vous, dont le premier, Fauxfaire Fauxvoir, est à découvrir dès les 13 et 14 octobre au Théâtre de la Rotonde avec Thierry Collet autour de la magie et de l’illusion. Spectacle hybride en trois temps, entre expériences participatives et conférence-spectacle. En direction des publics, l’action culturelle se poursuivra également cette saison aux Scènes Vosges.

Paul Sobrin

www.scenes-vosges.com

concerts, danse, Epinal, kévin briot, leïla huissoud, musique, philippe fenwick, scènes vosges, thaon-les-vosges, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera